Apollon et les neuf muses Tapisserie flamande,…

Lot 152
6 000 - 9 000 €
Résultat: 11 000 €

Apollon et les neuf muses Tapisserie flamande,…

Apollon et les neuf muses
Tapisserie flamande, Anvers
Dernier quart du XVIIe siècle
H. 2,78 m x L. 4,14 m
Une belle tapisserie à thème mythologique: sur le Mont Parnasse, Apollon joue de la lyre; il est entouré des neuf muses, éparpillées sur plusieurs plans et formant, avec Apollon au sommet, une jolie composition pyramidale.
On reconnaît en particulier:A l’extrême gauche, Euterpe, muse de la Musique, joue d’un instrument à corde.
Melpomène, muse de la Tragédie, vêtue de rouge et tenant un masque A côté d’elle, Calliope, muse de la Poésie épique et de l’Eloquence tient une trompette En haut à gauche, tenant un tambourin, la muse de la Danse et de la Poésie, Terpsichore A droite de la composition, vêtue d’un long voile blanc, Polymnie, muse du Chant religieux et de la Rhétorique.
Clio, muse de l’Histoire, couronnée de lauriers, avec une trompette et un parchemin se tient à droite de la composition, et derrière elle, peut-être, Uranie, muse de l’Astronomie avec de petites étoiles sur la tête.
La composition est encadrée d’une élégante bordure à fond clair, richement décorée de rinceaux de feuilles d’acanthe, de fruits et de fleurs au naturel, de rubans rouges, et aussi d’oiseaux.
Ce genre de jolie bordure à fond clair, décorée de feuilles d’acanthe, a été utilisée par Philippe Behagle, directeur de la Manufacture royale de Beauvais, dans certaines de ses productions, comme dans la tenture des Conquêtes du Roi, ce qui avait laissé penser aux possesseurs de cette tapisserie qu’elle était de Beauvais, mais elle est bien flamande et anversoise, ce qui est également une très bonne provenance.
Matériaux et état:
Tissée en laine et soie avec, par endroits, des fils de métal précieux. La tapisserie a conservé de beaux coloris rouges, verts et bleus. Nombreuses restaurations anciennes dans les tons bruns qui ont viré de couleur. Un rentrayage dans la partie gauche.
La tapisserie a été diminuée en hauteur, mais non coupée en ce qui concerne la composition centrale; on peut voir au dos de la tapisserie, derrière la bordure inférieure, la partie «restante» de la tapisserie. Ajout d’un galon interne moderne, le long de la bordure inférieure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue