STATUE MASCULINE BAOULÉ, ATELIER DU MAÎTRE…

Lot 32
25 000 - 40 000 €

STATUE MASCULINE BAOULÉ, ATELIER DU MAÎTRE…

STATUE MASCULINE BAOULÉ, ATELIER DU MAÎTRE D'ESSANKRO ET SON ENTOURAGE, CÔTE D'IVOIRE Bois à patine brune
H. 46,5 cm
BAULE MALE FIGURE, WORKSHOP OF MASTER OF ESSANKRO AND ITS ENTOURAGE, CÔTE D'IVOIRE H. 18.3 in
Provenance:
- Collection Canis, Monaco
- Galerie Alain de Monbrison, Paris
- Collection Max Rouayroux, Nice
- Collection de la famille Rouayroux
Effigie masculine aux jambes galbées et fléchies sur une base circulaire, les pieds apportant à la composition la solidité de leur assise. Le buste étiré est marqué au dos d'un profond creux spinal, le modelé des pectoraux répondant à l'arrondi des omoplates clairement dessinés. Les bras, plaqués, se prolongent en des mains particulièrement longues, encadrant et désignant à la fois un ombilic pastillé. Le regard en grains de café anime tout entier le visage inscrit dans un coeur et légèrement tourné sur la droite. Les nombreuses chéloïdes émergent avec douceur de l'épiderme. La coiffure, majestueuse, fait alterner une haute coque centrale et un court chignon à l'arrière de la tête, un réseau de fines mèches et tresses minutieusement retranscrit.
Anciennement attribué aux Maîtres de Sakassou (Bernard de Grunne, Mains de maîtres, pages 59 à 79), ce type d'oeuvres semble plus précisément pouvoir être localisé des ateliers d'Essankro, village de la région de Didiévi (hypothèse avancée par
Susan Vogel). Le corpus du Maître d'Essankro est trop vaste et trop divers pour être le fruit du travail d'un unique sculpteur (...) Selon Susan Vogel, toutes les pièces rassemblées dans ce corpus auraient été l'oeuvre d'artistes d'une même génération qui se seraient mutuellement influencés, et non de générations successives de maîtres et d'apprentis. (...) Ce style unique fut celui d'un cercle rapproché d'artistes s'influençant mutuellement et actifs entre 1820 et 1900 environ (In. Les maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire, pages 88-91, Bernard de Grunne).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue