PÉDALE D'ÉCHASSE TUPUVA'E, ARCHIPEL DES ILES…

Lot 52
50 000 - 80 000 €
Résultat: 87 000 €

PÉDALE D'ÉCHASSE TUPUVA'E, ARCHIPEL DES ILES…

PÉDALE D'ÉCHASSE TUPUVA'E, ARCHIPEL DES ILES MARQUISES Bois à patine brun foncé noir
H. 34,5 cm
TUPUVA'E STILTSTEP, MARQUESAS ISLANDS H. 13.5 in
Provenance:
- Collection Charles Ratton, Paris
- Wayne Heathcote, Londres
- Collection Masco Corporation, Detroit
- Vente Sotheby's New York, 16 novembre 2001, reproduit sous le lot 256
- Galerie Lance Entwistle, Londres
- Collection privée, New York
Reproduction:
- Island Ancestors: Oceanic Art from the Masco Collection, Allen Wardwell, The Detroit Institute of Arts, Washington University Press, Seattle, 1994, page 231, fig. 93
Expositions:
- Island Ancestors: Oceanic Art from the Masco Collection, Allen Wardwell, The Detroit Institute of Arts, Washington University Press, Seattle, 1994
- The Kimbell Museum, Forth Worth, 24 septembre - 4 décembre 1994
- Honolulu Academy of Arts, Honolulu, 2 février - 26 mars 1995
- Detroit Institute of Arts, Detroit, 11 juin - 6 août 1995
- North Carolina Museum of Art, Raleigh, 9 mars - 5 mai 1996
Exhibés lors de joutes symboliques opposant deux jeunes champions à l'occasion de cérémonies funéraires, les étriers des Iles Marquises étaient fixés à des échasses par des liens en fibres de coco. Si le sens de ces joutes est aujourd'hui perdu, il est néanmoins probable qu'elles soient l'imitation d'un conflit guerrier. Traditionnellement sculptée d'un unique tiki caryatide, la pédale d'échasse que nous présentons ici est l'une des très rares à figurer deux effigies. Double singularité, les tiki sont décrits les bras levés, tenant l'étrier, quand les quelques exemplaires connus de même composition ont une main ramenée sur l'abdomen (Wardwell, 1994, page 256). Les jambes classiquement fléchies sont puissantes, les bustes étirés par l'effort ce qui est peu fréquent dans le corpus. Seul point de contact: le bas du dos, jointif. Les visages ouvrent grand le regard sous de hautes paupières, les bouches étirées dardent la langue. Sous la courte base, un visage en protomé. L'apparition des salières sur l'effigie de gauche, sa tête laissée nue quand celle de droite est coiffée, quelques différences dans le traitement des ornements corporels, finissent de rendre l'oeil captif. La patine, profondément inscrite dans la matière, la rareté du sujet, font de notre exemplaire un précieux témoignage de l'inventivité marquisienne.
Cf. Pour l'une des très rares tupuva'e à tiki caryatide double connue, Polynesier Vikinger der Südsee - Die Polynesiensammlung des Museums für Völkerkunde Wien, Dr. Hanns
Peter, Vienne, page 137.
- The Oldman Collection of Polynesian Artifacts, The Polynesain Society, Auckland, 2004, planche 111, fig. 241 et 242 pour deux exemplaires à tiki caryatides multiples.

STILTSTEP TUPUVA'E, MARQUESAS ISLANDS Wood with dark brown black patina
Exhibited in symbolic jousting contests between two young champions during funeral ceremonies, the Marquesa Island stirrups were attached to stilts with rope. While the meaning of the jousting contests has been lost today, it is still likely that they were imitations of battles between warriors.
Traditionally sculpted with a single caryatid tiki, the stilt step presented here is one of the very rare examples showing two effigies. A second unusual point is that the tiki are portrayed with raised arms, holding the stirrup, whereas the known examples of the same composition have a hand placed on the chest (Wardwell, 1994, page 256).
The powerful legs are bent in the traditional way, but the busts are stretched through effort, which is unusual in similar works. The only contact point is the base of the back, which is jointed. The faces have wide-open eyes and high eyelids, with tongues poked out of the lengthened mouths. Under the short base appears part of a face.
The appearance of the supraclavicular fossae on the left-hand effigy, with its head left bare, while the effigy on the right's head is covered, and a few differences in the treatment of the bodily ornaments, help capture the viewer's attention.
The patina, deeply imprinted in the material and the rarity of the subject make our example a precious example of Marquesas Islands inventiveness.
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