CIMIER ANTHROPOMORPHE AVEC COIFFURE EN CRÊTE,…

Lot 62
15 000 - 25 000 €

CIMIER ANTHROPOMORPHE AVEC COIFFURE EN CRÊTE,…

CIMIER ANTHROPOMORPHE AVEC COIFFURE EN CRÊTE, IGALA, RÉGION D'ANKPA, NIGERIA Bois, pigments
H. 39 cm
IGALA ANTHROPOMORPHIC HEADCREST, ANKPA REGION, NIGERIA H. 15.4 in
Provenance:
- Collection Roger Azar, Paris
- Collection du Pr. Lequesne, Paris
- Galerie Bernard Dulon, Paris
- Collection Alexandre Bernand, Paris
Publication:
Les Arts de la Benue - Aux racines de la tradition, François Neyt o. s. b., Editions Hawaiian
Agronomics, 1985, page 59, II. 27
On ne connaît que quelques rares cimiers anciens surmontés d'une représentation de tête humaine provenant des populations Igala de la région d'Ankpa et leur fonction rituelle reste aujourd'hui encore bien imprécise.
Au sein de ce très court corpus, notre exemplaire se distingue par l'élégance de sa construction et le rébus qu'il nous propose.
Le haut de son visage est formé par l'intersection de deux plans réunis par l'arrête nasale très allongée. L'ovale de la face est dessiné par de belles lignes courbes rimant avec le mouvement de la coiffe sagittale, jaillissante et projetée en arrière. Le cou est haut et cylindrique. La petite base ronde, percée de nombreux trous de fixation à une infrastructure permettant son port lors des danses rituelles, montre les traces d'une grande ancienneté.
Dans le traitement des yeux et des scarifications des joues, seuls décors des grands à-plats du visage, le sculpteur crée une superbe illusion en suggèrant l'existence d'un double regard. Ce jeu de cacher/montrer dans lequel il nous entraîne - porté à son paroxysme par le sculpteur Kwélé du célèbre masque de la collection Lapicque - suscite un véritable mystère, des réponses d'initiés et des réponses d'esthètes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue