TÊTE COMMÉMORATIVE DU ROYAUME DU BÉNIN, NIGERIA…

Lot 63
20 000 - 30 000 €
Résultat: 10 000 €

TÊTE COMMÉMORATIVE DU ROYAUME DU BÉNIN, NIGERIA…

TÊTE COMMÉMORATIVE DU ROYAUME DU BÉNIN, NIGERIA Fin du XVIIIe - début du XIXe siècle (Oxford TL N109q27)
Terre cuite
H. 22 cm
BENIN ROYAL COMMEMORATIVE HEAD, KINGDOM OF BENIN, NIGERIA H. 8.7 in
Provenance:
Collection privée, New York
Publication:
Karen Blixen, 1961, La Mia Africa, p. 17
Afin de glorifier le pouvoir politique et spirituel de l'Oba, les artistes de la Cour du Bénin n'eurent cesse de produire des milliers d'oeuvres d'art ornant à l'infini le moindre recoin de son palais. Les fondeurs formaient une caste à part et étaient chargés du revêtement des murs par les fameuses plaques à sujet mythologique ou historiques s'ils réalisèrent également de nombreux objets d'un raffinement extrême — statues, aiguières, bassins, bijoux, etc. — leurs créations les plus importantes furent sans aucun doute les célèbres têtes commémoratives en métal qui ornaient les autels du palais et dont l'installation engageait des rituels fondamentaux.
La guilde des fondeurs occupait un bâtiment proche du palais dans lequel des autels étaient consacrés aux ancêtres. À l'imitation de leurs maîtres, ces endroits de culte étaient décorés de têtes commémoratives en terre cuite, l'utilisation du métal étant alors exclusivement réservée à la Cour.
Au centre d'un visage lunaire, aux joues rebondies et comme poussées vers le haut par un ensemble de colliers de perles à neuf rangs, les yeux sont représentés grand ouverts et imposent un regard profond, d'une grande acuité. Le front est scarifié au-dessus des sourcils et également paré de rangs de perles. Deux tresses descendent derrière les oreilles. La coiffure, finement travaillée, montre deux emplacements rectilignes probablement destinées à la fixation d'ailettes. La surface de cette pièce possède une patine croûteuse sacrificielle, témoin des aspersions rituelles destinées à l'honorer.
Test de thermoluminescence par Oxford Authentification, novembre 2009
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue