STATUETTE SANS BRAS EN IVOIRE LEGA, RÉPUBLIQUE…

Lot 73
25 000 - 35 000 €

STATUETTE SANS BRAS EN IVOIRE LEGA, RÉPUBLIQUE…

STATUETTE SANS BRAS EN IVOIRE LEGA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Ivoire à patine marron, petits accidents visibles, prélèvement médicinal sur le nez et la poitrine.
H. 15,8 cm
LEGA IVORY FIGURE WITHOUT ARM, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO H. 6.2 in
Provenance:
- Collection Lanfranchi, Milano
- Collection Alexandre Bernand, Paris
Publications:
- A Hidden Heritage, Sculpture Africane in Collezioni Private Italiane, Galleria Dalton Somaré, Vittorio Carini, Milano Aprile 2004, n°245, p. 280.
- Scultura, l'Arte dell'Africa, Milano, 2009, pp 74, 75, 76.
- Marc Leo Félix, White Gold, Black Hands: Ivory Sculpture in Congo, Vol. 5, Bruxelles, 2013, p. 294, fig. A62.
Parmi les nombreuses figurines anthropomorphes intervenant lors des rites initiatiques de la société du Bwami, on remarque l'existence de petits personnages manchots, généralement exécutés dans un style minimaliste et dont il n'est pas souvent aisé de déterminer le sexe.
Ici, à contrario, la vulve clairement indiquée et les petits seins ronds indiquent un caractère féminin très prononcé. Ses jambes superbement galbées se réunissent sur une petite base circulaire et bombée. Son abdomen à l'ombilic proéminent et son dos sont ornés de deux rangées latérales de cercles pointés très creusés en leur centre. Un collier de même nature orne sa poitrine. Sa tête est ovoïde et montre un beau visage en forme de coeur. Ses yeux sont grands ouverts, également dessinés par le motif de cercle pointé. Sa bouche entrouverte laisse poindre sa dentition.
Le temps et les manipulations coutumières ont conféré à notre statuette une très belle patine marron-rouge. Des prélèvements médicinaux ont été effectués jadis sur le nez et la poitrine, preuve de son importance symbolique au sein de la communauté des initiés du Bwami.
Cf. Sotheby's, Juin 2009, lot 109 pour une sculpture de la même main (de Grunne).

Ce lot est réalisé dans l’ivoire d’Elephantidae spp - classé à l’Annexe I au titre de la Convention de Washington et à l’Annexe A du Règlement Communautaire Européen - au vu de son ancienneté, ce spécimen est bien antérieur au 1er juin 1947. De ce fait, l’utilisation commerciale dans l’UE est permise. En revanche, pour une sortie de l’UE, un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue