CANNE DE MAGIE TOBA-BATAK, NORD DE SUMATRA,…

Lot 85
12 000 - 15 000 €

CANNE DE MAGIE TOBA-BATAK, NORD DE SUMATRA,…

CANNE DE MAGIE TOBA-BATAK, NORD DE SUMATRA, INDONÉSIE Bois, métal, crin de cheval, fibres
H. 210 cm
MAGIC STAFF, TOBA-BATAK, NORTHERN SUMATRA, INDONESIA H. 82.6 in
Provenance:
Galerie Mabuhay, Rob Kok, Amsterdam
Collection Thomas Murray, San Francisco, 1982
Collection Judith Hilburg, Californie
Collection privée, Paris
Les Batak vivent autour du Lac Toba au Nord de Sumatra.
Le prêtre batak, appelé datu, est le gardien de la tradition; il est en même temps guérisseur, exorciste, devin et maître des cérémonies. C'est l'un des hommes les plus cultivés du village car en plus de la canne, il possède le livre de magie, des plaquettes en os de buffle ou des bambous gravés. Il doit donc savoir lire et écrire le «batak».
La canne, tongkat-panaluan, ne quitte pas le datu, elle est indispensable à toutes les cérémonies magiques et religieuses. Le type présenté ici avec son alignement vertical de personnages est Toba. Le cavalier de très belle dimension, au sommet représente l'ancêtre, il porte un turban de couleurs tenant la coiffure en crin de cheval et possède un petit réceptacle au centre de l'abdomen, pour recevoir une charge magique. Ce beau cavalier surplombe une série de huit personnages superposés. La partie basse de la canne est sculptée de trois personnages et de petits animaux mythiques se terminant par une pointe en métal.
Cette canne très ancienne avec son bois dur à patine noire, croûteuse et brillante, est dans un superbe état de conservation.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue