BESSARD (Toussaint de)

Lot 4
15 000 - 20 000 €

BESSARD (Toussaint de)

Dialogue, de la longitude: est-ouest. Qui est, la première partie du Miroer du Monde. Rouen, Martin Le Mesgissier, 1574. In-4, 8 ff., 110 pp. et 1 f., vélin souple, titre à l'encre en haut du dos (Reliure du XVIIe siècle).
Polak, n°789.
Édition originale, d'une grande rareté, du grand traité de navigation de cet hydrographe normand.
Né en 1524 à Putot-en-Auge, près de Dozulé, et mort en 1580, Toussaint Bessard étudia les mathématiques et voyagea beaucoup, devenant l'un des pilotes normands les plus réputés de son temps. Celui-ci aurait également séjourné près de dix ans en France antarctique, à l'époque de l'éphémère colonie française établie au Brésil sous l'action de Villegagnon.
Son ouvrage est le premier traité français imprimé de navigation. Il résume toutes les méthodes de navigation en usage jusqu'au XVIe siècle. Loin d'être une compilation, il expose de nouvelles inventions et donne des théories nouvelles.
Le texte se présente sous la forme de dialogue entre les deux filles de la Cosmographie, la Géographie qui a «charge en terre» et l'Hydrographie «en mer». L'auteur soutient que c'est par la variation de l'aiguille aimantée qu'on parvient «à la cognoissance de la longitude Est-Ouest» (En français dans le texte, n°67).
L'ouvrage fut réimprimé par Guillaume Le Nautonnier en 1603 sous le titre Mécométrie de l'aimant.
L'édition est ornée d'un portrait gravé sur bois représentant l'auteur à l'âge de 49 ans, et de 21 figures sur bois dans le texte. L'instrument inventé par l'auteur pour son calcul des longitudes, le Micromètre, sorte d'astrolabe renfermant une boussole, est représenté p. 58. On trouve aussi la figure de l'Arablestille, pour l'estoille Polaire, p. 98.
Ex-libris manuscrit daté 1579 sur le titre. Ex-libris armorié gravé du château de Nordkirchen.
Relié avec:
- PADUANUS (Fabritius). Catena Temporis i sive, De tempore, eiusque partibus, liber utilissimus. Francfort, Johann Spies, Johanne Jacob Pors, 1605.
Édition originale de ce traité de chronologie, ornée de 2 figures gravées sur bois dans le texte.
Ex-libris manuscrit sur le titre: Morian Med. Paris.
Rousseurs et brunissures uniformes, inhérentes à la qualité du papier employé en Allemagne à l'époque.
- POSTEL (Guillaume). De Universitate liber, in quo astronomiae doctrinae coelestis compendium Terrae aptatum. Paris, Martin Jeune, 1563.
Röhricht, p. 183. - Sabin, n°64531.
Seconde édition de ce traité d'astronomie, après l'originale de 1552.
L'ouvrage se divise en deux parties. La première est presque exclusivement consacrée à la description de la Terre Sainte et de la Syrie (pp. 23-70). On relève également quelques passages relatifs à l'Amérique aux pp. 39-41.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue