BORCH (Michel-Jean, comte de)

Lot 6
8 000 - 10 000 €

BORCH (Michel-Jean, comte de)

Lettres sur les truffes du Piémont, écrites en 1780. Milan, Chez les frères Reycents, s.d. In-8, cartonnage crème, titre à l'encre en haut du dos, non rogné (Reliure italienne de l'époque).
Vicaire, col. 104. - Oberlé, Fastes, n°721.
Édition originale, d'une extrème rareté, de ces quatre lettres adressées au marquis de Balbian, gentilhomme de la chambre du roi de Sardaigne, et au comte Morozzo, capitaine major au régiment des gardes de ce souverain.
Elle est sortie des presses du monastère impérial de Saint-Ambroise de Milan, où des moines cisterciens s'occupaient particulièrement de l'impression de chartes et de diplômes.
Après avoir servi dans l'armée de Pologne, le naturaliste Michel-Jean Borch voyagea dans le midi de la France, en Suisse et en Italie, où il séjourna à Naples et à Rome, gagna la Sicile, se fixa quelques temps à Milan, puis s'établit en Russie. Il donne dans cet ouvrage la description de deux espèces de truffes blanches (tuber albidum et bianchetti) qui croissent dans le Piémont et dont la finesse est proverbiale.
Les trois belles planches qui illustrent ce petit volume ont été dessinées par l'auteur et gravées en couleurs par Louis Gautier d'Agoty.
Comme son père Jacques-Fabien Gautier d'Agoty, célèbre pour ses planches anatomiques en couleurs, Louis a exploité ici le procédé inventé par Le Blon connu sous le nom de «trichromie», lequel consistait à imprimer les gravures avec trois planches préparées au berceau, l'une encrée en bleu, l'autre en jaune et la troisième en rouge, les autres couleurs étant obtenues par superposition.
Exemplaire très pur. Il est du premier tirage, avec l'errata imprimé sur un feuillet séparé à la fin du volume (celui-ci est imprimé au verso du dernier feuillet dans les exemplaires du second tirage).
Étiquette moderne de William Semprini.
Attaches renouvelées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue