CATALOGUE DE LIVRES RARES. S.l.n.d. [c. 1760].…

Lot 13
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 508 €

CATALOGUE DE LIVRES RARES. S.l.n.d. [c. 1760].…

CATALOGUE DE LIVRES RARES. S.l.n.d. [c. 1760]. Manuscrit in-12 (environ 150 x 100 mm), 2 feuillets et 288 pages, veau fauve, double filet doré, dos orné, pièce de titre fauve, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Très intéressant catalogue manuscrit, d'une écriture claire et soignée, contenant la description de plus de 4000livres rares avec les prix auxquels ces livres ont été estimés aux ventes de plusieurs Bibliothèques célèbres (p. 1).
Son auteur, resté anonyme, ne peut être qu'un bibliophile, un libraire ou un bibliographe. Chaque ouvrage est minutieusement décrit selon les usages bibliographiques (titre, lieu, nom de l'imprimeur et date de l'édition, format, nombre de volumes) et accompagné d'un prix, parfois d'un commentaire. Au deuxième feuillet se trouve le Systema bibliographicum que l'auteur a suivi. À la p. 160, l'auteur nous apprend que le catalogue renferme tous les livres rares qui se trouvent dans les catalogues de Mr du Fay, Colbert, de Hoym, de Rothelin, de Boze, Bernard de Rieux, etc.
Un chapitre particulier (pp. 189-227) est consacré à la Valeur des Médailles imperialles [sic] en or, en argent, & en bronze; depuis Pompée jusqu'à Constantin Paléologue dernier Empereur de Constantinople. On trouve aussi une liste de Livres pour lesquels M. S. le Clerc a gravé plusieurs estampes et les Noms des plus fameux graveurs (pp. 229-239).
Quelques descriptions ont été complétées postérieurement. Dos refait.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue