ENTRÉE. - C'est l'ordre qui a este tenu a…

Lot 24
15 000 - 20 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 25 691 €

ENTRÉE. - C'est l'ordre qui a este tenu a…

ENTRÉE. - C'est l'ordre qui a este tenu a la nouvelle et ioyeuse entrée, que treshault, tresexcellent, & trespuissat Prince, le Roy trechrestien Henry deuzieme de ce nom, à [sic] faicte en sa bonne ville & cité de Paris, capitale de son Royaume, le seizieme iour de Juin 1549. Paris, Jehan Dallier, s.d. [1549]. In-4, maroquin bleu, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure, non rogné (Cuzin; Maillard dor.).
Brun, pp. 179-180. - Mortimer, French books, n°202.
Édition originale de l'un des plus beaux livres d'«entrée royale» de France.
Ce livret officiel est consacré à l'entrée solennelle d'Henri II et de Catherine de Médicis à Paris en 1549 et donne la description des décors, ornements et monuments élevés sur le passage du cortège en l'honneur du couple royal.
Sa rédaction est traditionnellement attribuée à Hardouyn Chauveau, à cause d'une note manuscrite de sa main sur l'exemplaire de la bibliothèque Soleinne (t. IV, n°115). Jean Martin, le traducteur de Serlio, de Vitruve et du célèbre Songe de Poliphile, ainsi que le poète Thomas Sébillet, ont également collaboré à l'ouvrage.
L'illustration, autrefois attribuée à Geoffroy Tory et Jean Cousin, et désormais donnée à Jean Goujon, sculpteur de l'École de Fontainebleau, se compose de 9 grandes figures d'architecture gravées sur bois dans le texte, plus deux planches hors texte dont une dépliante.
La figure représentant un cavalier compte parmi les chefs-d'oeuvre de la gravure sur bois du xviesiècle. C'est aussi l'une des plus célèbres de l'iconographie française de la Renaissance, notamment parce qu'on dit y voir sur l'armure du cheval l'origine des motifs des reliures dites à la fanfare, dont le genre apparaît au milieu du siècle.
La figure de l'obélisque, dont on notera la ressemblance évidente du rhinocéros avec celui gravé par Dürer au début du siècle, possède une partie haute qui a été souvent découpée puis recollée au niveau du pli: cette figure est dans son intégralité ici, avec la partie haute repliée.
L'édition a été partagée entre les libraires Jacques Roffet et Jean Dallier, et il en existe quatre tirages différents, décrits par Rahir dans le catalogue de la collection Dutuit sous le n°669. Notre exemplaire appartient à l'édition B, en 38 feuillets, à l'adresse de Jehan Dallier, avec la marque rectangulaire de Roffet sur le titre: Les deux éditions A et B sont entièrement semblables et ont été probablement publiées en même temps, le titre seul diffère (Rahir).
Superbe exemplaire relié par Cuzin.
Des bibliothèques Thévenin (1903, n°20), Descamps-Scrive (1925, n°20) et Gourary.
Petit manque de papier à l'angle inférieur du feuillet 19, petite trouée marginale au feuillet 22, et petite restauration de papier sur le bord inférieur du feuillet 25.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue