GERSON (Johannes)

Lot 25
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 627 €

GERSON (Johannes)

Christianissimi doctoris Joannis de Gerson: sermo de passione d[omin]i nuper e Gallico in Latinum traductus. [Au colophon]: Bâle, s.n. [Michael Furter], 1515. In-4, chagrin bleu foncé, décor à la Du Seuil doré et à froid, dos orné de fleurs de lis dorées, non rogné (Reliure moderne).
Édition latine de ces sermons sur la Passion du Christ du philosophe et théologien français Jean Charlier de Gerson (1363-1429), qui fut entre autres chancelier de l'université de Paris. Elle est traduite par le prédicateur Jacques Otther, clerc du diocèse de Spire et secrétaire de Geiler von Kaysersberg.
Cette édition bâloise, probablement l'oeuvre de Michael Furter, est imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes. Elle est ornée d'une remarquable figure sur le titre montrant la crucifixion de Jésus et des larrons, de facture germanique, et de 11 petits bois (environ
41 x 33 mm) illustrant la Passion.
Exemplaire de Jean Furstenberg (1983, n°124). Alors en cartonnage, il a depuis été relié en chagrin bleu et porte son ex-libris rapporté.
Exemplaire non lavé, souffrant d'une mouillure marginale atteignant de nombreux feuillets, quelques trous de vers dans le texte et dans les marges de quelques feuillets. Le dernier feuillet, blanc, n'a pas été conservé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue