GRÉGOIRE Ier, dit Le Grand (Saint)

Lot 26
2 000 - 2 500 €

GRÉGOIRE Ier, dit Le Grand (Saint)

Le Dyalogue Monseigneur sainct gregoire translate de latin en francoys Nouvellement imprime a Paris. [Au colophon]: Paris, Pierre Leber, s.d. [c. 1530]. In-4 gothique, maroquin bleu foncé, filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins (Wallis & Lloyd).
Bechtel, G-220 (titre reproduit). - Fairfax Murray, French books, n°656. - Moreau, III, n°2120.
Seconde édition, fort rare, de la traduction française.
La première fut donnée par Vérard en 1509.
Imprimée en lettres bâtardes, elle est ornée au verso du titre d'un joli bois représentant le pape et ses cardinaux, répété au verso du dernier feuillet. Celui-ci avait déjà servi dans l'édition lyonnaise imprimée en 1491 par Jean du Pré de la Mer des histoires.
Sur le titre se trouve la marque typographique du libraire Jean Saint-Denis (Renouard, n°1026), qui partagea les frais de l'édition avec d'autres confrères parisiens.
L'ouvrage, qui propose à la fois une réflexion sur le bien et le mal et rapporte la vie de différents saints, se présente comme un dialogue entre saint Grégoire et son diacre Pierre, lequel des [sa] ieunesse avoit este [son] amy familier & [son] compaignon en lestude de la saincte escripture (f. a2).
Ex-dono manuscrit sur le titre: ex dono D. Jacobi Seraphini Le Comte civis Ebroïci an 1761.
Très bel exemplaire de Charles Fairfax Murray.
Discrètes restaurations au dernier feuillet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue