HEURES. - Heures a lusaige de Romme. Paris,…

Lot 28
10 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 26 317 €

HEURES. - Heures a lusaige de Romme. Paris,…

HEURES. - Heures a lusaige de Romme. Paris, [Philippe Pigouchet] pour Simon Vostre, 8 août 1498. In-8 gothique, 90 feuillets non chiffrés, maroquin prune, janséniste, encadrement intérieur de même maroquin, doublure de peau de vélin, tranches dorées (Holloway).
GW, 1398. - Lacombe, n°41-42. - Proctor, n°8195.
Rarissime édition incunable, nommée à la date effacée par Renouvier, Des gravures sur bois dans les livres de Simon Vostre, libraire d'Heures, 1862, p. 6. Initialement datée du 8 août 1497 (selon Lacombe, GW, etc.), on en connaît effectivement une poignée d'exemplaires dont la date a été grattée et ensuite inscrite à la plume.
Seuls 6 exemplaires de cette édition sont recensés dans les institutions (GW et ISTC).
Imprimée en caractères gothiques par Philippe Pigouchet, dont la grande marque typographique se trouve sur le titre, elle est ornée de 15 gravures à pleine page, y compris celle de l'homme anatomique. Certaines d'entre elles rappellent les gravures de Martin Schongauer. Cette illustration est complétée par une trentaine de petites vignettes représentant des saints, ainsi que par de jolies bordures encadrant le texte.
Le cycle de la Danse macabre se déroule sur 26 pages des cahiers h et i, et contient 78 petits bois sur fond criblé disposés dans les bordures, et un petit bois orné placé à l'endroit habituel des lettrines.
Calendrier donné pour vingt ans, de 1488 à 1508.
Exemplaire imprimé sur vélin, avec les initiales et les bouts de ligne rubriqués.
Des bibliothèques Dysons Perrins et Estelle Doheny.
Dos passé, charnière supérieure fendue.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue