[LE CLERC (Jean)]

Lot 32
12 000 - 15 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 30 077 €

[LE CLERC (Jean)]

Theatre geographique du royaume de France. Contenant les Cartes & Descriptions particulières des Provinces d'iceluy. Paris, Veuve Jean Le Clerc, 1632. In-folio, maroquin rouge, décor à la Du seuil, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).
Très bel atlas gravé, l'un des premiers sur le royaume de France.
Il comprend un beau-titre-frontispice gravé en taille-douce par Léonard Gaultier, avec les portraits de Louis XIII costumé en Apollon, et d'Henri IV en Hercule, de 2 portraits équestres de ces souverains gravés par Michel Lasne, et de 50 cartes à double page.
Ces planches entreprises par le père de Jean Le Clerc dès le commencement du règne de Henri IV ont été gravées par différents artistes le plus souvent originaires des lieux qu'ils reproduisaient sur le cuivre (catalogue de la bibliothèque d'Hippolyte Destailleur, 1891, n°1667).
Parmi les feuillets liminaires se trouvent 3 planches gravées sur cuivre d'après des peintures de Nicolas Bollery, illustrant l'entrée d'Henri IV à Paris en 1594. Celles-ci sont accompagnées d'un texte explicatif.
Dans cette nouvelle édition, les descriptions ont été rédigées par Gabriel Michel de La Rochemaillet, ancien avocat au Parlement et Conseil du Roi.
Exemplaire aux armes du baron Seillière.
De la bibliothèque Léon Rattier (ex-libris).
Le mot Finis a été ajouté à la plume au bas de la dernière page. Habile restauration à la carte du Périgord et de Sarlat (feuille Mm). Petites rousseurs dans la marge inférieure du titre-frontispice, petit manque à la coiffe de queue, épidermures en bas du second plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue