LE PICART (François)

Lot 34
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 379 €

LE PICART (François)

Les grans Suffrages & Oraiss: Contenans les graces, fruits, & louenges du tressacre & digne Sacrement de Lautel. Extraits de plusieurs saints docteurs, [...]: augmentez de plusieurs Oraisons Catholiques pour implorer la grace de nostre Seigneur, pour la remission des pechez, & parvenir a la gloire eternelle. Rouen, Henry le Maréchal, s.d. [vers 1580-1590]. In-4, veau olive, plats ornés d'un filet et d'une roulette en encadrement autour d'un grand rosier fleuri dessiné aux petits fers, dos lisse orné de même et portant le mot heures, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure anglaise du XIXe siècle).
Bechtel, P-148.
Rarissime édition gothique rouennaise, très tardive, de ce livret composé par le théologien François Le Picart (1504-1555), l'un des plus grands prédicateurs catholiques parisiens entre les années 1530 et 1550.
Cet ouvrage, que l'on joignait généralement aux livres d'heures parisiens ou rouennais, comprend notamment les textes suivants: Sensuyvent plusieurs devotes Oraisons & meditations sur la mort & passion de nostre Seigneur Jesus Christ, Instruction pour bien se gouverner, Le voyage et Oraisons du mont de Calvaire, Les quinze Effusions de sang, de nostre Sauveur & Redempteur Jesus Christ, que chacune personne doit dire devotement ou encore Cest icy la mesure de la Playe de coste de nostre Seigneur Jesus Christ, qui occupe le dernier feuillet.
L'illustration se compose d'une figure xylographique sur le titre, représentant des pénitents encapuchonnés qui suivent le Christ sur le chemin du Calvaire et signée des initiales N. V., répétée au feuillet L3, de 27 figures disparates et d'un petit bois montrant la plaie du Christ.
La marque typographique de l'éditeur, avec la devise Par abondance de cuer, la bouche parle, occupe le verso du dernier feuillet.
Cette édition est très proche de celle imprimée par Thomas Mallard à Rouen à la même époque, signalée par Guy Bechtel sous le n°P-147 et décrite par Lacombe sous le n°536. On signale un autre exemplaire de cette édition, en 84 feuillets signés A-L par 8, conservé à la bibliothèque du musée Thomas Dobrée à Nantes.
De la bibliothèque M. Lugol, avec son ex-libris gravé.
Réparation angulaire aux feuillets C7, K8, L1 et L5, avec des mots recopiés à la plume. Quelques manques de papier réparés et petits travaux de vers comblés à plusieurs feuillets. Les cinq derniers feuillets sont remontés. Charnières restaurées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue