LE TASSE

Lot 36
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 5 013 €

LE TASSE

De la noblesse, dialogue, où il est exactement traitté de toutes les preeminences, & des principales Marques d'Honneur des Souverains, & des Gentils-Hommes. Paris, Augustin Courbé, 1633. In-8, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, armoiries au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction de Jean Baudoin.
Le traité de noblesse fut un genre extrêmement fécond au XVIe siècle, et encore au siècle suivant. Le chef-d'oeuvre du genre est sans doute celui du poète de la Réforme catholique, Torquato Tasso (Marc Fumaroli).
Bel exemplaire réglé, à grandes marges, dans une fine reliure en maroquin aux armes de Jean-Emmanuel de Rieux († 1657), marquis d'Assérac, comte de Largouet et seigneur de l'île d'Yeu.
Le père Louis Jacob, dans son Traicté des plus belles bibliothèques (1644, p. 642), a écrit que le marquis d'Assérac est bien versé dans les sciences, qu'il cultive iournellement par le moyen des bons livres, desquels il a remply son exquise Bibliotheque, pour l'augmentation de laquelle il travaille avec un grand soin. Nombre de livres qui ont fait partie de la collection de ce bibliophile breton sont conservés à la bibliothèque Sainte-Geneviève.
De la bibliothèque du comte Greffulhe (ex-libris).
Petits frottements sur le second plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue