MANUSCRIT - PERRON (Charles-Balthazar, comte…

Lot 44
4 000 - 5 000 €

MANUSCRIT - PERRON (Charles-Balthazar, comte…

MANUSCRIT - PERRON (Charles-Balthazar, comte de Saint-Martin). Etât actuel de la France dans lequel sont exposés les Revenus et les Depenses de S. M. Tres Chrest. soit en tems de Paix qu'en tems de Guerre et où l'on découvre les moïens par lesquels cette Monarchie pourroit accroitre la Puissance tant sur Mer que sur Terre. &c. S.l.n.d. [vers 1775]. Manuscrit in-4 (environ 270 x 210 mm) de 44 feuillets non chiffrés, veau blond, triple filet doré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Manuscrit inédit, semble-t-il, rédigé par un économiste et diplomate turinois au xviiie siècle, d'une écriture très soignée et parfaitement lisible.
Né en 1718 et mort en 1802, le comte Charles-Balthazar de Perrone de Saint-Martin succéda en septembre 1777 au marquis d'Aigueblanche au ministère des Affaires étrangères du roi de Sardaigne, Victor-Amédée III. Il possédait à Ivrée (Ivrea), aux environs de Turin, un palais et des jardins remarquables qu'a décrit Horace-Bénédict de Saussure en 1779-1796 dans son Voyage dans les Alpes.
Les analyses et les projets de réforme évoqués par l'auteur, chiffrés et argumentés, avaient certainement été envoyés au Conseil d'État de Louis XVI comme le supposent les quelques petites notes marginales Passé au Conseil que l'on trouve en regard de certains paragraphes.
Nous n'avons pas repéré dans les catalogues en ligne des institutions publiques d'éventuels ouvrages sur le sujet publiés par cet auteur.
Exemplaire de l'auteur, portant au titre cette mention: Ce Manuscript appartient à Mr le Comte de Perron. Son ex-libris armorié est également collé au verso du titre Conte di Perrone.
Mors fendillés, petit manque à la coiffe de tête, éraflure sur le premier plat, coins frottés.
Manuscrit. - Catalogue de livres rares, voir numéro 13.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue