[ROMAIN (Henri)]

Lot 59
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 128 €

[ROMAIN (Henri)]

(C)Ompendium Hystorial des polices des Empires, Royaulme et choses publicques Nouvellement translate de latin en Francois. Paris, [Nicolas Couteau pour] Galliot du Pré, s.d. [au colophon]: 20octobre 1528. In-folio, veau blond, décor à froid, filets et bordures en encadrement autour d'un cartouche losangé avec réserve au centre, dos orné de filets à froid, pièce de titre rouge (Reliure vers 1830).
Bechtel, R-237. - Moreau, III, n°1600.
Seconde édition, parue dix-huit ans après l'originale donnée à Paris par Antoine Vérard.
Imprimée en lettres bâtardes, l'édition s'ouvre sur un titre orné d'une grande lettrine L à cadeaux, à la manière des initiales manuscrites médiévales, placé dans un encadrement architectural gravé sur bois, décoré de portraits en médaillons aux angles, de colonnes de style Renaissance et d'un écu contenant un cheval trottant.
Elle est ornée de 2 bois représentant un clerc à son pupitre, tous deux de facture différente. Le premier, au verso du titre, est d'une facture assez conventionnelle mais détaille bien le décor et le mobilier de la pièce de travail. Le second, beaucoup plus beau, est identique à celui que l'on trouve dans une édition parisienne (Vérard, c. 1503) des Regnars traversant de Jean Bouchet. D'une facture originale, soulignée par des traits ronds et vigoureux, il peut être attribué à l'illustrateur de l'édition parisienne (Vérard, c. 1505) des Loups ravissants de Robert Gobin (cf. Mortimer, French books,n°251).
Le Compendium hystorial, composé par le chanoine tournaisien Henri Romain, est une sorte d'encyclopédie historique de l'ancien monde biblique et gréco-romain, compilant la traduction de Raoul de Presles de la Cité de Dieu de saint Augustin et divers extraits d'auteurs anciens tel que Tite-Live.
Nombreux soulignés anciens à l'encre.
Un ex-libris à la plume daté 1800 sur le titre. De la bibliothèque L. Froissart (ex-libris).
L'avant-dernier feuillet, contenant la fin du texte, le colophon et la marque de Galliot du Pré, est en facsimilé.
Le dernier feuillet, blanc, n'a pas été conservé au moment de la reliure. Importante mouillure, petites salissures à quelques feuillets, minimes fentes sur les bords du titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue