SAINT-PIERRE ET MIQUELON. - Brevet de Gouverneur…

Lot 61
1 800 - 2 000 €

SAINT-PIERRE ET MIQUELON. - Brevet de Gouverneur…

SAINT-PIERRE ET MIQUELON. - Brevet de Gouverneur des Isles St Pierre et Miquelon Pour le Bon de l'Espérance. Versailles, 18 mars 1773. Manuscrit in-folio oblong (environ 500 x 320 mm), sous portefeuille à fenêtre moderne.
Brevet manuscrit sur parchemin délivré à Charles Gabriel Sivert, baron de l'Espérance, pour sa nomination au poste de gouverneur de Saint-Pierre et Miquelon. Il porte la signature autographe de Louis XV et a été contresigné par son conseiller secrétaire d'État et de ses Commandemens et Finances.
Charles-Gabriel-Sébastien de Sivert, baron de l'Espérance (1725-1791), occupa le poste de gouverneur de la colonie de 1773 à 1778 et fit réaliser sous son mandat le premier recensement de la population de Saint-Pierre.
Le document précise les fonctions du baron, lequel, en cette qualité, [devra] y commander aux habitans qui y sont et pourront s'établir de quelques qualité et condition qu'ils puissent être, à tous Capitaines, Patrons et Pêcheurs qui s'y rendront pour raison de la pêche de la Morüe, où [sic] autres causes, aux soldats qui y sont en garnison, faire vivre les habitans en union et concorde les uns avec les autres, ainsi que les Capitaines, Patrons et Pêcheurs, en bon ordre et police suivant nos réglements, maintenir le commerce et trafic de la pêche [...].
Pièce très rare, d'un intérêt certain pour l'histoire des colonies françaises en Amérique du nord.
Traces de plis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue