SALETTE (Arnaud de)

Lot 62
7 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 8 522 €

SALETTE (Arnaud de)

Los Psalmes de David metuts en rima bernesa. Ortes, Louis, Rabier, 1583. In-8, basane fauve, dos orné, tranches mouchetées (Reliure du XVIIe siècle).
Édition originale, rare et recherchée, et premier livre imprimé à Orthez (cf. Deschamps, col. 973).
Ce psautier est considéré comme le premier monument de la litterature béarnaise. Il est l'oeuvre du pasteur Arnaud de Salette (vers 1540-après 1579), qui l'a rédigé à la demande de Jeanne d'Albret, reine de Navarre. C'est une adaptation libre, avec musique notée, des textes du Psautier de Genève, écrits par Clément Marot et Théodore de Bèze.
Le psautier béarnais constitue un exemple unique dans les terres de langue d'Oc puisque partout ailleurs la Réforme a chanté et parlé en français (Robert Darrigrand et Philippe Chareyre, édition critique de Los Psalmes..., 2010).
L'impression de cet ouvrage a été assurée par Louis Rabier, typographe protestant qui exerça d'abord à Orléans entre 1563 et 1569, puis à Montauban et enfin à Orthez.
Exemplaire offert par Louis Rabier, portant cette inscription autographe sur le titre: donum typographi.
Plusieurs feuillets un peu courts de tête, avec parfois atteinte au titre courant. Cahiers Ee à Mm brunis, rousseurs à quelques feuillets.
On a relié à la suite: PIBRAC (Guy du Faur de). Les Quatrains. Avec les plaisirs de la vie rustique. Montauban, pour Jacques Garrel, 1670.
Rare édition de Montauban.
Petites galeries de ver à l'angle inférieur et dans la marge de quelques cahiers du volume. Reliure habilement restaurée (coiffes, charnières et coins).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue