SALLUSTE

Lot 63
3 000 - 4 000 €

SALLUSTE

Salustius [Cai Salustii Crispi Bellum Catilinarium]. S.l.n.d. [Lyon, Balthazar de Gabiano] [au colophon]: novembre 1504. In-8, basane granitée, double encadrement de deux filets à froid, fleuron aux angles, dos à deux gros nerfs orné de fleurons, tranches dorées et ciselées (Reliure du XVIIe siècle).
Baudrier, t. VII, p. 20. - Brunet, t. V, col. 84.
Très rare édition lyonnaise du Bellum Catilinae ou Conjuration de Catilina, récit fait par Salluste du complot politique organisé à Rome en 63 avant J.-C. par le sénateur Catilina pour prendre le pouvoir.
Elle sort des presses de Balthazar de Gabiano, imprimeur-libraire originaire du Piémont et établi à Lyon à la fin du XVe siècle. Celui-ci est connu pour avoir fait graver et fondre en 1502 des caractères italiques à l'imitation de ceux créés par Alde en 1501 à Venise. Selon Baudrier, t. VII, p. 2, le caractère italique de Gabiano, plus nourri que celui d'Alde, lui est supérieur et se lit beaucoup plus facilement.
Cette édition, élégamment imprimée en italiques, est l'un des tous premiers exemples d'emploi de ce nouveau caractère cursif en France. Elle n'est d'ailleurs pas la contrefaçon d'une édition aldine, comme l'a indiqué à tort le rédacteur du catalogue des imprimés antérieurs au milieu du XVIe siècle du cabinet des livres du musée de Chantilly (n°1752), étant donné que les Alde n'ont imprimé cet ouvrage de Salluste qu'en 1509.
Deux exemplaires seulement de ce livre sont conservés dans les institutions françaises (musée Condé à Chantilly, et BnF).
Exemplaire en reliure d'époque, dont les tranches dorées offrent la particularité très singulière de porter, ciselés, à la fois le nom de l'auteur (Salustius) et celui de l'amateur à qui appartenait ce livre: Alexandre Bovvier.
Ex-libris manuscrits du XVIe siècle sur le titre.
Minimes piqûres de ver dans la marge inférieure des premiers feuillets. Reliure légèrement restaurée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue