SCRIPTORES REI RUSTICAE. Libri de Re rustica,…

Lot 65
2 000 - 2 500 €

SCRIPTORES REI RUSTICAE. Libri de Re rustica,…

SCRIPTORES REI RUSTICAE. Libri de Re rustica, M. Catonis, Marci Terentii Varronis, L. Iunii Moderati Columellae, Palladii Rutilii, quorum summam pagina sequenti reperies. Paris, Jean Petit, s.d. [au colophon]: Paris, Antoine Augereau pour Jean Petit et Galiot du Pré, février 1533. In-folio, veau marbré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge (Reliure du XVIIIe siècle).
Moreau, t. IV, n°609.
Très belle édition parisienne des écrits des grands agronomes latins connus sous le nom de scriptores rei rusticae: Caton, Columelle, Palladius et Varron.
Partagée entre Jean Petit et Galiot du Pré, elle est sortie des presses d'Antoine Augereau, figure importante dans l'histoire de la typographie en France. Le caractère romain utilisé ici par Augereau, gravé par lui-même, assure une grande élégance à cette impression.
Né vers 1485 dans le Poitou, Augereau fut l'un des premiers graveurs de caractères et est considéré comme le maître de Claude Garamont. Sa carrière d'imprimeur fut de courte durée, de 1532 à 1534: soupçonné d'hérésie, il fut condamné à mort en décembre 1534, puis exécuté sur la place Maubert.
L'exemplaire provient du prieuré de Saint-Sanson d'Orléans, à l'époque résidence des chanoines de l'abbaye du Mont-Sion de Jérusalem (ex-libris manuscrit sur le titre). Il a aussi appartenu à un certain Joannis Thierry, qui a apposé sa signature sur le titre. Il s'agit peut-être de Jean Thierry († 1536), jurisconsulte de Langres à qui l'on doit plusieurs ouvrages de droit ainsi qu'une édition en 1530 du traité de Platina sur les aliments (De honesta voluptate...): en effet, dans ce volume, le texte de Columelle, qui traite beaucoup de l'alimentation, est considérablement annoté par la même main.
Mouillure inférieure dans la seconde partie du volume, avec petites taches naissantes de couleur lie de vin aux derniers feuillets. Restauration de papier dans la marge intérieure des six derniers feuillets, avec perte de texte au feuillet H4.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue