BATAILLE (Le docteur) - [Léo TAXIL]

Lot 4
200 - 300 €
Résultats sans frais
Résultat: 200 €

BATAILLE (Le docteur) - [Léo TAXIL]

LE DIABLE AU XIXe SIÈCLE. Ou mystères du spiritisme. Récits d'un témoin. PARIS & LYON, DELHOMME & BRIGUET, s. d. (1892 - 1893 - 1895). Deux forts volumes, grand in-8, demi-reliures de l'époque en chagrin noir. Dos à 5 nerfs ornés de caissons à froid et portant les titres dorés. Bel exemplaire complet des livraisons de 1892 à 1895.
En 1895, Charles Hacks collabore au canular de Taxil en rédigeant avec celui-ci l'ouvrage qu'ils écrivent sous le pseudonyme collectif de Dr Bataille: Le Diable au XIXe siècle. L'ouvrage rassemble 240 brochures publiées sous forme de périodiques entre 1892 et 1895. Illustrations dans le texte.
Le Diable au XIXe siècle, écrit sous le pseudonyme collectif de Dr Bataille en collaboration avec Charles Hacks, est l'apport de l'année 1895 au canular littéraire antimaçonnique français, sans doute le plus célèbre. Son auteur, Léo Taxil, souhaitait se venger des franc-maçons, qui l'avaient exclu en 1885 pour une affaire de plagiat.
A côté de nombreuses mystifications on y trouve une foule de travaux maçonniques philosophiques et de documents sérieux.
Stanislas de Guaïta bénéficie d'un
Long chapitre relatant ses “envoûtements criminels”.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue