Lot 5
600 - 800 €

BEKKER (Balthasar)

LE MONDE ENCHANTÉ, ou examen des communs sentiments touchant les Esprits, leur nature, leur pouvoir, leur administration, & leurs opérations. Et touchant les éfets (sic) que les hommes sont capables de produire par leur communication & leur vertu, divisé en quatre parties. Traduit du Hollandais. A AMSTERDAM, chez Pierre ROTTERDAM, 1694. Quatre volumes, petit in-12, pleines reliures de l'époque en veau marbré. Dos à 4 nerfs cloisonnés et fleuronnés portant les pièces de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Contre-plats habillés de papier dominoté. Frottements sur quelques coiffes et coins, têtes un peu courtes.
Première
Édition française.
Portrait gravé de Balthasar Bekker. “Edition peu commune la seule reconnue par l'auteur. Très important au point de vue historique et précieux pour l'état de la sorcellerie à cette époque” (Caillet).
L'ouvrage, d'inspiration rationaliste, donne un état précis de la sorcellerie et de la Kabbale à la fin du XVIIe siècle. Toutes ces pratiques relèvent, selon l'auteur, de la superstition. Bekker, pasteur protestant, dans cet effort rationaliste, se livre à une interprétation originale des passages de la Bible traitant du diable; il passe en revue les coulisses de l'enfer, de ses tortures, de ses maux, de ses gardiens. Aussi Le Monde enchanté fut-il condamné par le Synode et valut à Bekker d'être persécuté.
Curieuses vignettes ex-libris “Trevisani”.
Six planches gravées dont cinq représentent des personnages en costumes de l'époque, montrant diverses manières de se servir de la baguette divinatoire. Très bon exemplaire avec la signature autographe de l'auteur au bas de l'épître dédicatoire de chaque volume.
Caillet, 915; Dorbon, 268; Guaita, 1147; Yves-Plessis, 253.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue