Lot 308
400 - 600 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BARTH (Henri)

VOYAGES ET DÉCOUVERTES DANS L'AFRIQUE SEPTENTRIONALE ET CENTRALE.
Pendant les années 1849 à 1855. Traduction de l'Allemand par Paul Ithier. Seule édition autorisée par l'auteur et l'éditeur allemands. PARIS, BOHNÉ- BRUXELLES, VAN MEENEN, puis LACROIX VAN MEENEN, 1860 - 1861. Quatre volumes, in-8, demi-reliures de l'époque en chagrin brun. Dos à 5 nerfs cloisonnés à froid, palettes dorées entre nerfs et portant les titres dorés. Petites rousseurs et salissures sur le portrait et les chromolithographies, sinon bel exemplaire.
Édition enrichie de gravures, de chromolithographies, d'une belle carte et du portrait de l'auteur. Édition originale de la traduction française.
Elle comprend un portrait, 4 planches lithographiées en couleurs, 53 planches en noir rassemblant 92 figures et une grande carte en couleurs de l'Afrique septentrionale et centrale montrant les régions explorées ainsi que l'itinéraire suivi.
Effectuées de 1850 à 1855, les explorations d'Henri Barth "resteront à jamais célèbres dans les annales de la géographie": il rapporta des données exactes sur toute la partie de l'Afrique centrale qui s'étend de Baghermi à l'est, jusqu'à Tombouctou à l'ouest, découvrit le fleuve de Benuwé, etc. Les quatre planches coloriées sont intitulées: Taepe, point de jonction du Benouë et du Faro, 13 juin 1851. - Troupeau d'éléphants près du lac Tchad, 25 septembre 1851. - Entrée à Tombouctou, 7 septembre 1853.
- Ashenoumma, 17 juin 1855. Elles ont été lithographiées d'après les dessins de l'auteur et imprimées par J. Adam, à Munich.
Bon exemplaire de cet ouvrage très recherché .
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue