Lot 3
500 - 600 €

ACADÉMIE GONCOURT

Maximes de Vie: Environ 24 réponses aux questionnaires de l'Enquête mondiale, les Maximes de vie, le mot de la fin etc. La plupart autographes
Signées et quelques unes dactylographiées, toutes envoyées par Henri Corbière de 1921 à 1956: J. Ajalbert: Maxime du 2/4/38: «Vivre ...»; A. Arnoux: Maxime du 27/3/55: «Non, je n'ai pas réussi mon oeuvre.
Pur bonheur. Si je l'avais réussie, je n'aurais plus de raison de vivre.»; H. Bazin: Maxime dactylographiée (s.d.) «Il n'est aucune situation qui ne se puisse dominer et l'homme vaut justement dans la mesure où il domine, c'est à dire où il se domine.», Maxime du 19/04/56 «... Il faut se tenir au courant, garder le contact avec des réalités qui s'installent chaque jour davantage aux carrefours de la pensée et qui entretiennent la nôtre dans une saine humilité (...) la connaissance est une, sous toutes ses formes; et c'est le meilleur antidote que je connaisse contre la sécheresse de la spécialisation littéraire...»; G. Bauer: 1 enquête sur ses lectures scientifiques du 27/3/56. R. Benjamin: Maxime du 14/11/29: «Je n'en ai pas. Je ne suis ni grand prêtre, ni maître d'école». A. Billy: Maxime du 2/12/29: «... Je crois bien que je la trouverai sur mon lit de mort, si j'ai encore assez de lucidité pour cela ...». P. Champion: Maxime du 25/4/42: «
Travailler, se souvenir, espérer»; L. Descaves: (s.d.) «
Travail.
Travail.
Travail», Maxime du 12/7/24: «Je n'ai pas besoin de ce qui me manque.» (citant Rousseau au lord Maréchal); R. Dorgelès: Maxime du 29/6/29: «Toute parole est vaine qui ne tend pas à rendre la vie meilleure.»; V. Margueritte: Maxime 27/11/21: «On n'a le droit de transmettre la vie qu'à condition de la rendre plus forte et plus belle.» La maison de l'homme J.H. Rosny Jeune: Enquête du 20/12/38: «... Je n'ai jamais recherché le bonheur, mais seulement le divertissement...»; J. de la Varende: Maxime du 29/11/38: «L'amour sur une bonne fumure de haine».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue