FORT (Paul) (1872-1960)

Lot 83
300 - 500 €

FORT (Paul) (1872-1960)

Ensemble d'Environ 30 documents principalement des lettres autographes
Signées, en grande partie datées (1893 à 1942), adressées à divers: Raymond de la Tailhède, Saint-Georges de Bouhélier, le Sidaner, le docteur Roussel et Henri Corbière, formats divers.
Correspondance amicale et professionnelle: A Saint Georges de Bouhélier (1911: il est confus «... Puis-je demain Dimanche couper avec vous l'oeuf à la coque?... j'aurai d'une main les épreuves, de l'autre mes excuses dans mon chapeau... confus de vous presser à ce point-mais les ouvriers typographes... qui composent «Vers et Prose», menacent déjà de vider chopine en l'honneur de Noël...» au même, 3 février 1915: «Vous recevrez demain le poème: La Flèche de Senlis; Ce n'est pas celui qui vous sera dédié et qui aura pour titre: «Le Retour à Senlis». Cela serait trop
Long...» Joint le poème autographe; Au peintre Le Sidaner, sur sa nouvelle revue le 7 mai 1915: «... Mon bulletin de guerre: «Poème de France»... on lui conseille «... de vous le communiquer, pensant que vous vous y intéresserez aussi... Les «Poèmes de France» se publient deux fois par mois... j'écris avec fièvre, j'écris de toute ma foi, des «chants vengeurs» sur cette guerre terrible et sublime...» Le 26 novembre 22 il donne quelques maximes: à H.
Corbière «... La lumière est la vie de toutes mes pensées...» Au peintre Le Sidaner «Vous me verriez très heureux si...le poète des «Ballades Françaises», de l' «Ile-de-France»... à défaut de génie... qu'on lui prête de coeur et de talent pouvait avoir la grâce de vous intéresser et vous semblait digne de figurer dans votre bibliothèque...».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue