Lot 34
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 760 €

SÉNÈQUE

Opera omnia; ex ult. J. Lipsii emendatione et M. Annæi Senecæ Rhetoris quæ extant; ex And.
Schotti recens. Amsterdam, 1628.
2 parties en un volume petit in-12 [126 x 67 mm] de (6) ff. dont le titre-frontispice, 619 pp. mal chiffrées 609 sans manque [la pagination passe de 288 à 281 et de 328 à 327]; 222 pp. la dernière non chiffrée, (3) ff.: maroquin rouge, dos à nerfs richement orné à petit fer, double encadrement sur les plats de filets en plein et en pointillé dorés avec fleurons dorés dans les angles, partie centrale ornée dans les angles et au centre d'un décor doré à l'éventail à petit fer, coupes décorées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure de l' époque).
Édition amstellodamoise ornée d'un joli titre-frontispice gravé sur cuivre. (Brunet V, 276.)
Ravissante et fine reliure décorée à l'éventail, exécutée par Le Gascon.
Relieur et doreur, Le Gascon fut en activité de 1620 à 1653 environ. Élevé au rang de mythe, sollicité par les grands amateurs du temps sans jamais avoir été relieur du Roi, sa réputation repose moins sur l'invention décorative que le talent d'exception du façonnier et la perfection de sa dorure. Un corps d'ouvrage d'autant plus élégant que les cartons sont à la fois minces et fermes; le livre s'ouvre avec grâce. Maroquin rouge de qualité orné d'une belle rosace et du motif à l'éventail, finement ciselés au moyen de petits fers agencés avec netteté. Et le luxe encore nouveau des tranches dorées sur marbrures. Le décor semble s'approcher d'un art repris de l'orfèvrerie.
Dans son inventaire des reliures de Le Gascon, Raphaël Esmerian en dénombre trois avec décor à l'éventail; trois autres spécimens sont inventoriés parmi les chefs-d'oeuvre du musée Condé.
Très bel exemplaire.
Il porte, dans la marge en tête du frontispice, une étoile à cinq branches calligraphiée en rouge.
(Esmerian, Bibliothèque II-2, 1972. Annexe A, n° 15-17.- Conihout & Ract-Madoux, Reliures françaises du XVIIe siècle. Chefs-d'oeuvre du musée Condé, 2002, n° 5.- Dictionnaire Encyclopédique du Livre, II, 2005, pp. 718-719: notice de Fabienne Le Bars.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue