Lot 37
4 000 - 6 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 8 887 €

PETRÉ (Jean)

Exercice spirituel pour tous les jours de le sepmaine contenant plusieurs oraisons chrestiennes. Escrit par Petré Me escrivain juré notte royal à Verdun, le 20e novembre 1639.
Manuscrit sur peau de vélin, fort in-12 [142 x 94 mm] de (4) ff. les deux premiers blancs, 320 pp. les six dernières blanches: maroquin olive, dos à nerfs richement orné, double encadrement de filets dorés sur les plats avec fleurons dans les angles et large fleuron central doré à petit fer, coupes et bordures intérieures décorées, traces de fermoirs, tranches dorées (reliure de l' époque).
Remarquable manuscrit de dévotion exécuté à Verdun en 1639 par Jean Petré.
Écrit en noir sur peau de vélin et rubriqué en rouge, sauf la première lettrine en bleu sur fond doré.
L'illustration comprend un encadrement de titre et 59 gravures découpées et enluminées avec rehauts d'or, dont une grande Crucifixion en frontispice.
Ces images coloriées et rehaussées à l'or ont été découpées et montées en tête ou en culs-de-lampe: il s'agit pour l'essentiel de gravures religieuses, sauf page 199 où se trouve un portrait du roi à cheval légendé: “Ludovico
Justo 1639.” (Voir la reproduction page ci-contre.)
Maître écrivain et notaire à Verdun, doué d'une belle main, Jean Petré père n'est pas cité par Roger Portalis parmi les calligraphes du XVIIe siècle; pas plus que son fils installé à Paris et auteur de deux recueils de modèles d'écriture, gravés au milieu du siècle.
Reliure parisienne du temps en maroquin finement décoré.
Mors et coiffes anciennement restaurés. Le mors supérieur fendu en tête
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue