Lot 40
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 637 €

L'ESTOILE (Claude de)

La Belle Esclave, tragicomedie. A Paris, se vend en l' imprimerie de nouveaux caractheres de Pierre Moreau, Me escrivain juré [...] et en la boutique au Palais en la salle Dauphine, par F. Rouvelin, 1643.
In-4 [248 x 194 mm] de 1 frontispice, (8) ff., 100 pp.: vélin ivoire souple (reliure de l' époque).
Édition originale imprimée avec les caractères de Pierre Moreau.
Dédiée au chancelier Séguier, elle est ornée d'un frontispice gravé au burin par Humbelot d'après François Chauveau. En pied, quatre vers de Gombaud.
Poète, membre fondateur de l'Académie française, Claude de L'Estoile était du nombre des Cinq Auteurs auxquels le cardinal de Richelieu avait commandé des pièces de théâtre dont
La Comédie des Tuileries, en partie rédigée par Corneille.
Calligraphe et imprimeur du Roi, Pierre Moreau (vers 1600-1648) est l'inventeur de caractères d'imprimerie cursifs imitant la calligraphie. Il offrait à la littérature baroque alors florissante sa traduction graphique. Cet essai de renouvellement de la typographie française resta “lettre morte” et ses caractères ne furent pas réutilisés. Isabelle de Conihout a répertorié 32 éditions exécutées entre 1643 et 1648 (Poésie & calligraphie imprimée à Paris du XVIIe siècle, 2004, p. 92, n° 4).
Plaisant exemplaire en vélin souple du temps.
Il est à belles marges, ce qui n'est pas commun, les exemplaires étant souvent rognés à l'excès.
Petits manques de vélin aux coins supérieurs
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue