[DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean)]

Lot 45
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 133 €

[DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean)]

Les Morales d'Epictete de Socrate de Plutarque et de Seneque. Au chasteau de Richelieu, de l' imprimerie d'Estienne Migon, 1653.
Petit in-8 [145 x 89 mm] de (1) f., 196 pp., (5) ff.: maroquin rouge, dos lisse orné, encadrement de roulettes dorées sur les plats, coupes décorées, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure vers 1780).
Édition originale de la traduction française par Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676), favori de Richelieu.
Premier livre daté imprimé au château de Richelieu en Poitou.
Belle impression exécutée avec des caractères hollandais “fondus en argent”, selon la légende entretenue par Charles Nodier. De fait, Migon ou Migeon était un artiste très habile, imprimeur ordinaire du Roi. (Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 415.- Renouard, Imprimeurs parisiens au XVIIe siècle, 1995, p. 320.) “Cette imprimerie fut créée à l'initiative du cardinal de Richelieu, mais on ne connaît aucune impression qui y fut faite avant la mort du ministre de Louis XIII en 1642. [...] Les premières impressions furent probablement faites sous l'impulsion d'Alphonse-Louis Duplessis, frère du cardinal, mort en 1653. La responsabilité éditoriale était assurée par Jean Desmarets de Saint-Sorlin, poète et auteur dramatique. Fidèle du cardinal, il contribua à la création de l'Académie française dont il fut un des premiers membres. Il s'était retiré à Richelieu à la mort du cardinal et aurait été l'intendant du frère de celui-ci. L'exécution typographique fut confiée à Étienne Migon, imprimeur du Roi, dont le nom et la fonction apparaissent sur la page de titre de la première impression. Professeur ès mathématiques, imprimeur bénéficiant d'une protection particulière de Louis XIII, il a imprimé à Paris un seul livre, Le Maréchal des batailles, en 1647” (Bibliothèque de Chantilly, Imprimeries privées françaises, 2002, nº 11).
Exemplaire ravissant, relié vers 1780 en maroquin rouge dans le goût de Bradel
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue