Lot 53
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 632 €

[JOBELOT (Jean-Ferdinand)]

Instruction pour dresser les procedures des procès civils conformément à l'ordonnance de Sa Majesté de l'an 1667. Publiée au Comté de Bourgogne le 22 avril 1684. Ouvrage necessaire à tous juges, avocats, greffiers, procureurs, praticiens, huissiers, & sergens. Examiné & approuvé par ordre de Monseigneur le Chancelier. Besançon, Louis Rigoine, 1684.
Petit in-12 étroit [149 x 74 mm] de (2) ff., 350 pp., (8) ff. de table: maroquin noir, dos à nerfs orné et fleurdelisé, double filet doré encadrant les plats avec fleurs de lys dorées dans les angles, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées (reliure de l' époque).
Impression bisontine du XVIIe siècle de Louis Rigoine, imprimeur du Roi depuis que la province comtoise avait été rattachée quatre ans plus tôt au royaume.
Les deux feuillets d'avis de l'imprimeur au lecteur sont plus courts de marge; ils ont été imprimés après coup et insérés en tête de l'édition. Louis
Rigoine y explique qu'il a été contraint par l'auteur de ne pas dévoiler son nom. “Ce n'est pas sans chagrin qu'un exprès commandement de sa part m'oblige à le supprimer”, bien qu'il ait, avoue-t-il, “beaucoup combattu & long-temps balancé”.
Le recueil de Jobelot, premier président du parlement de Besançon, rétabli par Louis XIV, participe à l'introduction de la procédure et des institutions françaises. Adapté aux pratiques de la Comté, il conserve néanmoins quelques usages issus des ordonnances anciennes.
Exemplaire de choix, en maroquin noir du temps.
La reliure a sans doute été exécutée à Besançon pour Philippe-Eugène Chifflet (1630-1713), membre d'une famille comtoise ancienne et prestigieuse qui compte nombre d'érudits et de juristes. Avec l'ex-libris de ce conseiller au parlement de Besançon, daté de 1684 sur la garde, et sa signature sur le titre.
(Perrod, Répertoire bibliographique des ouvrages franc-comtois, 1912, n° 1166: collation erronée.- Arabeyre & Halpérin, Dictionnaire historique des juristes français, 2007, p. 427.- Non cité par Camus.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue