Regime de vie spirituelle, pour conserver…

Lot 54
1 000 - 1 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 379 €

Regime de vie spirituelle, pour conserver…

Regime de vie spirituelle, pour conserver & augmenter le fruit de la Mission: contenant tout ce qu'il faut faire & éviter après sa conversion, pour y perseverer jusques à la mort. Par les RR. PP.
missionnaires, Capucins. Imprimé à Lyon, et se vendent à Paris, chez Pierre de Bresche, sans date [vers 1684].
Petit in-12 [142 x 76 mm] de (11) ff., 276 pp., (5) ff.: veau brun, dos à quatre nerfs orné de caissons de filets et roulettes dorés avec chiffre PDB doré, tranches mouchetées (reliure de l' époque).
Spécimen unique d'une reliure exécutée pour le libraire-éditeur Pierre de Bresche, avec son chiffre doré et répété au dos.
Librairie et imprimeur, Pierre II de Bresche exerça à Paris dans la seconde moitié du XVIIe siècle, en un temps où les livres ne circulaient jamais brochés. Ils étaient reliés à l'initiative du libraire, de l'éditeur ou de l'acquéreur. Sur ce type de reliure “commerciale”, les marques de libraires demeurent exceptionnelles. Ce spécimen n'est pas répertorié par Georges Colin (Marques de libraires et d' éditeurs dorées sur des reliures, 1994.)
Libraire attitré des ecclésiastiques, il eut à endurer une crise du livre religieux dont Henri-Jean
Martin précise qu'elle atteignit son paroxysme dans les deux dernières décennies du siècle. Pour y faire face, l'entrepreneur fit preuve de dynamisme. Un de ses catalogues conservés à la BnF annonce qu'il pratiquait le prix “au cent” tout en se chargeant de la reliure en veau ou en parchemin.
(Lesage, Netchine et Sarrazin, Catalogues de libraires, 1473-1810, 2006, n° 428.)
De la bibliothèque des Carmélites du Saint-Sépulcre à Rennes, avec ex-libris manuscrit sur le titre, puis ex-libris de Léon Gruel (cat. 1967, n° 260). Galeries de ver. Le premier feuillet blanc n'a pas été conservé.
(Gruel, Manuel de l'amateur de reliures II, 1905, n° 42, pour le présent exemplaire: “C'est la première fois que je rencontre la marque de ce Libraire-Relieur; elle est placée quatre fois sur le dos de la reliure, entre chaque nerf, ainsi que faisaient les Elzévirs.”)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue