Lot 57
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 318 €

[PASCAL (Blaise)]

Extrait des endroits choisis de Monsr Pascal et de Monsr Nicole. Sans lieu ni date [fin du XVIIe siècle é]
Manuscrit in-12 [156 x 98 mm] de (1) f. de titre, 159 ff.: maroquin lavallière, dos à nerfs orné d'un décor de fleurons argentés, pièce de titre de maroquin noir, filets et large dentelle argentés sur les plats, roulette argentée sur les coupes et en bordures intérieures, doublures de soie bleue, tranches marbrées de noir (reliure de l' époque).
Précieux manuscrit janséniste, d'une main de la fin du XVIIe siècle, offrant un florilège des deux moralistes phares de Port-Royal.
À de larges extraits des Pensées de Pascal d'après l'édition de 1670, le volume joint un choix de réflexions tirées des Essais de morale de Pierre Nicole (De la civilité chrétienne, Du danger des entretiens des hommes, De la crainte de Dieu, Réflexions sur le traité de Sénèque de la brièveté de la vie). Le manuscrit témoigne de la diffusion continue des idées de Port-Royal, en dépit des condamnations de la cour et de l'Église.
“Je poursuis cette Morale de Nicole que je trouve délicieuse. Elle ne m'a encore donné aucune leçon contre la pluie, mais j'en attends, car j'y trouve tout. Et la conformité à la volonté de Dieu me pourrait suffire, si je ne voulais un remède spécifique. Enfin je trouve ce livre admirable. Personne n'a écrit sur ce ton que ces Messieurs, car je mets Pascal de moitié à tout ce qui est de beau” (Mme de Sévigné, lettre à Mme de Grignan, 23 septembre 1671).
Remarquable reliure de l'époque, ornée d'un décor argenté.
Les étoiles et plumes apposées sur le dos et en bordure de la dentelle pourraient être des pièces d'armes.
La pièce de titre porte: “Oeuvre de piété.”
Bel exemplaire, réglé
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue