BÉRANGER (Pierre-Jean de)

Lot 12
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 506 €

BÉRANGER (Pierre-Jean de)

Oeuvres complètes. Paris, Perrotin, 1834-1835. 5 volumes in-8, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos lisse orné, non rogné (Mercier sr de Cuzin).
Portrait de l'auteur gravé par Cousin et 102 figures gravées d'après Charlet, Grandville, Alfred et Tony Johannot, Grenier, Isabey, Eugène Lami, Henri Monnier, Devéria, Gigoux, etc.
Fac-similé (4 pages dépliantes) d'une lettre autographe de l'auteur à Joseph Bernard dans le tome IV.
UN DES RARES EXEMPLAIRES EN GRAND PAPIER VÉLIN, AVEC LES GRAVURES EN DOUBLÉ ÉTAT (eau-forte pure avant la lettre et état définitif tirés sur chine monté), sauf pour Le Maître d'école (état définitif) et Le Sacre de Charles-le-Simple (eauforte pure).
Il est enrichi des pièces suivantes: - les 4 figures nouvelles, en premier tirage, c'est-à-dire le portrait de l'auteur gravé sur acier par Dutillois d'après Scheffer, et les planches intitulées Les Gaulois et les Francs d'après Raffet (tome I), Le Fils du pape d'après Raffet et Les Infiniments petits d'après Charlet (tome III).
- UN DESSIN ORIGINAL à l'encre et au lavis de Grenier pour la figure du Roi d'Yvetot, gravée p. 1 du tome I.
- UNE LETTRE AUTOGRAPHE DE BÉRANGER datée du 28 octobre 1828 (2 pages et demie in-12), dans laquelle l'auteur mentionne en post-scriptum ses chansons in-8.
- LE TEXTE MANUSCRIT ORIGINAL des Deux soeurs de Charité (3 pages in-12), chanson imprimée p. 302 du tome I.
SUPERBE EXEMPLAIRE TRÈS BIEN RELIÉ DANS LE GOÛT ROMANTIQUE PAR MERCIER.
Il provient de la bibliothèque d'Antoine Vautier, qui l'a annoté à la fin de chaque volume: coll. conf. A. Brivois A. V.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue