Lot 35
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 4 894 €

DORÉ (Gustave)

TRÈS BEAU DESSIN ORIGINAL au crayon gras avec rehauts de blanc sur papier gris, signé en bas à droite. S.d. [avant 1877].
Environ 435 x 310 mm (à vue). Encadré.
Ce dessin a servi à l'illustration à pleine page en regard de la page p. 294 du tome II de L'Histoire des croisades de Joseph Michaux, paru à Paris en 1877.
Il représente le ménestrel Blondel de Nesle, au moment où il découvre le lieu où est retenu captif Richard Coeur de Lion:
On ne savait plus en Europe ce qu'était devenu Richard, lorsqu'un gentilhomme d'Arras, nommé Blondel, résolut de parcourir l'Allemagne et de s'enquérir du lieu où était le prince jusqu'à ce qu'il l'eût découvert. [...] Arrivé devant un vieux château où gémissait, disait-on, un illustre captif, le ménestrel entendit chanter le premier couplet d'une chanson qu'il avait faite autrefois avec Richard, et se mit à chanter le second couplet. Le prisonnier reconnut Blondel, et le fidèle troubadour revint en Angleterre annoncer qu'il avait découvert la prison du roi Richard (p. 294).
Le dessin a figuré à la rétrospective de Gustave Doré à Strasbourg en 1983; il est décrit p. 263, n°445 dudit catalogue.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue