FRANÇAIS PEINTS PAR EUX-MÊMES (Les). Encyclopédie…

Lot 51
800 - 1 200 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 065 €

FRANÇAIS PEINTS PAR EUX-MÊMES (Les). Encyclopédie…

FRANÇAIS PEINTS PAR EUX-MÊMES (Les).
Encyclopédie morale du dix-neuvième siècle. Paris, L. Curmer, 1840-1842. 9 volumes grand in-8, demi-cuir de Russie prune avec petits coins de vélin vert, dos lisse orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Édition originale de cette publication monumentale, l'un des chefs-d'oeuvre du livre romantique.
Elle se divise en neuf volumes, cinq pour Paris, trois pour la province, et un pour le Prisme, et contient plus de 400 textes écrits par le fleuron de la littérature de l'époque: Honoré de Balzac, Petrus Borel, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Charles Nodier, etc.
Remarquable illustration, en premier tirage, comprenant 8 frontispices, un portrait de Napoléon gravé à l'eau-forte, une carte de France en couleurs, 406 planches et près de 1500 vignettes sur bois dans le texte, d'après Honoré Daumier, Gavarni, Eugène Lami, Tony Johannot, Grandville, Henry Monnier, Traviès, etc.
Les bois sont excellents, les sujets bien choisis constituent une iconographie incomparable des années 1840 (Adhémar et Seguin, Le livre romantique, p. 114).
Des rousseurs claires. Dos éclaircis. Petit choc en queue du tome IV.
On joint le BOIS ORIGINAL de Stypolkowski d'après Géniote pour la Cantatrice de salon (illustration au tome II, p. 200).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue