CHARTE - 1346 [JEAN II LE BON] roi de France…

Lot 16
2 000 - 2 500 €

CHARTE - 1346 [JEAN II LE BON] roi de France…

CHARTE - 1346 [JEAN II LE BON] roi de France fils de Philippe VI et de Jeanne de Bourgogne, succède à son père en 1350 (1319-1364)]. Charte en latin sur vélin au nom de Jean le bon, Camp devant Aiguillon aout 1346, 1?p. 35 x 24 cm, tache au milieu du texte enlevant quelques mots. Première lettre «J» calligraphiée. Très rare.
Pièce écrite au début de la guerre de cent ans, Jean II faisait le siège d'Aiguillon (lot et Garonne) avec 8 à 10000 français mais le débarquement d'Edouard III d'Angleterre et la défaite de Crécy l'obligèrent à lever le siège au bout de cinq mois.
La charte commence par ses titres: Jean II «premier né et tenant lieu de roi de France, duc de Normandie et d'Aquitaine comte de Poitiers, d'Anjou et du Maine» accorde par lettres patentes à Renaud, chevalier, en reconnaissance de son dévouement et de sa fidélité envers le roi, son père, et pour faire droit à ses requêtes, dans la terre qu'il possède dans la sénéchaussée de Périgord et de Cahors, qu'il lui soit reconnu la juridiction haute, basse et moyenne... et le pilori pour rendre la justice. Ces droits... lui sont confirmés pour lui et ses successeurs...».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue