STATUETTE BUTHIB LOBI, STYLE DAGARA-LOBR,…

Lot 5
20 000 - 30 000 €

STATUETTE BUTHIB LOBI, STYLE DAGARA-LOBR,…

STATUETTE BUTHIB LOBI, STYLE DAGARA-LOBR, BURKINA FASO
Bois
H. 17 cm
LOBI FIGURE BUTHIB, DAGARA-LOBR STYLE, BURKINA FASO
H. 6.69 in

Provenance:
- Collectée par Maine Durieu
- Galerie Akagni, Paris
- Collection André Schoeller, Paris
- Collection Béatrice et Patrick Caput, Paris

Publication:
- Maine Durieu, Statuaire Lobi, carton du vernissage d'inauguration de la Galerie Akagni, 1987
- Daniela Bognolo, Lobi, 2007, p.133, pl.28
- Laurence Durieu-Gendelman, L'arbre et la statuaire Lobi, 2016
- Patrick Caput et Valentine Plisnier, Arts d'Afrique. Portraits d'une collection, 2016, p.84-85

Exposition:
- Paris, Galerie Akagni, Statuaire Lobi, avril - mai 1987

En 1987, ouvrait à la Galerie Akagni la première exposition française entièrement consacrée à la statuaire Lobi. Organisée par Maine Durieu (1941-2015) à l'occasion de l'inauguration de son nouvel espace parisien, elle témoignait avec force de la richesse et de la créativité de ces artistes établis à la jonction du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Ghana. La célèbre marchande choisit précautionneusement pour son carton d'invitation, cette remarquable statuette féminine qu'elle avait collectée en pays Lobi quelques temps auparavant.

Cet objet fascine par la puissance de son modelé et la modernité de ses proportions. Sa construction n'est pas sans évoquer un petit bronze de Matisse, La Vie, daté de 1906 et ayant appartenu à Alfred Stieglitz, une provenance très symbolique, à New York dans les années 1920.

Dressé sur des jambes légèrement fléchies, le personnage semble en total tension. Bien que le modelé du corps soit minimaliste, les lignes sont nerveuses, dynamiques. Les bras sont dressés vers le ciel afin d'éloigner la sorcellerie et les maladies. À la puissance de la posture s'ajoute ici l'expressivité du visage. Retranchés sous de lourdes paupières, les yeux sont empreints d'une douce sérénité. La profonde patine nuancée témoigne de préhensions fréquentes. Cette œuvre s'impose d'elle-même comme un chef-d'œuvre de la sculpture Lobi.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue