STATUETTE D'ANCÊTRE BEMBE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE…

Lot 13
80 000 - 120 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 89 320 €

STATUETTE D'ANCÊTRE BEMBE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE…

STATUETTE D'ANCÊTRE BEMBE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Bois et perles
H. 14,5 cm
BEMBE ANCESTOR FIGURE, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO
H. 5.70 in

Provenance:
- Collection Max Pellequer, acquis dans les années 1920, Paris
- Collection privée, transmis par descendance
- Collection Béatrice et Patrick Caput, Paris

Publication:
- Patrick Caput et Valentine Plisnier, Arts d'Afrique. Portraits d'une collection, 2016, p.34-37

Neveu par alliance du célèbre marchand et collectionneur André Level, Max Pellequer (1883-1974) s'inscrit parmi les grands protagonistes de l'art du XXe siècle. Banquier de profession, il rencontra Pablo Picasso dans les années 1920 par l'intermédiaire de son oncle. Les deux hommes se lièrent d'amitié. Pellequer devint également le conseiller financier de l'artiste et l'un de ses correspondants les plus prolifiques. Grands amateurs d'arts primitifs, ils prêtèrent ensemble une partie de leurs collections lors de l'exposition emblématique de 1930 organisée à la Galerie Pigalle.

A l'époque de sa rencontre avec Picasso, Max Pellequer avait déjà un œil certain et avait acquis de très beaux objets égyptiens et africains dont ce bijou de l'art Bembe. Dressée sur une fine base circulaire, cette figure d'ancêtre est très similaire à une œuvre conservée au British Museum (inv. MMO 14623).
La force du visage aux traits serrés, la dynamique de la pose - exprimée ici par la stylisation des omoplates et du sillon dorsal -, l'extrême finesse des modelés, l'attention minutieuse portée sur les pouces relevés et les malléoles, la beauté de la profonde patine nuancée, placent cette œuvre exceptionnelle au sein de l'étroit corpus du style Gangala dont ces détails sont la signature. Mis en lumière par Marc Félix en 1995 dans son ouvrage Art & Kongo, ce style avait déjà été répertorié par Raoul Lehuard comme l'arrivée de l'art Bembe à sa perfection (voir Bakongo, les centres de style, p.371). Cinq statuettes, trois féminines et deux masculines, y étaient alors rattachées. Hormis l'effigie conservée au British Museum (ancienne propriété du Museum of Mankind), elles demeurent toutes en mains privées. Découverte en avril 2015 lors d'une vente aux enchères à Vannes, la statuette Pellequer prouve que le style Gangala, véritable quintessence de l'art Bembe, n'a peut-être pas encore livré tous ses trésors...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue