STATUETTE RELIQUAIRE ASSISE, UNE MAIN SUR…

Lot 20
25 000 - 45 000 €

STATUETTE RELIQUAIRE ASSISE, UNE MAIN SUR…

STATUETTE RELIQUAIRE ASSISE, UNE MAIN SUR LA JOUE, VILI, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Bois
H. 13 cm
VILI SEATED RELIQUARY FIGURE WITH ONE HAND ON THE CHEEK, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO
H. 5.11 in

Provenance:
- Collection Bela Hein, Paris
- Collection Gisèle Weinberg, Paris
- Collection privée, Paris
- Galerie Schoffel-Valluet, Paris
- Collection Béatrice et Patrick Caput, Paris

Publication:
- Patrick Caput et Valentine Plisnier, Arts d'Afrique. Portraits d'une collection, 2016, p.86-87

Assis en tailleur, ce personnage Vili présente une incroyable force esthétique exprimée ici à travers le dynamisme des volumes et la majesté de la pose.
La tête est couronnée d'une coiffure rase. Les traits sont puissants, ordonnés selon une géométrie rigoureuse. Sous les sourcils délicatement arqués, les yeux percés en amande offrent une très belle expressivité. Les lèvres sont généreusement ourlées. La sérénité du visage fait écho au mouvement du corps, évoquant le respect et la méditation. Le bras gauche est replié, la main droite soutenant délicatement la joue comme une invitation à la réflexion. D'après Frank Herreman, cette attitude évoquerait la sagesse d'un chef qui réfléchit avant de parler ou «la figure d'un ancêtre qui médite sur la mort et pleure sur le sort de ceux qui viennent après lui» (voir Arts d'Afrique. Portraits d'une collection, p.76).
Empreinte d'une belle patine sombre nuancée, la particularité de cette œuvre réside dans l'agencement de ses espaces évidés, destinés à accueillir des médecines aux propriétés spirituelles et aux pouvoirs surnaturels appelées bilongo. Comme il est généralement d'usage sur certaines grandes statues Songye, ces réceptacles creusés dans la tête, le ventre et le socle sont reliés entre eux. Ce réseau favoriserait ainsi le déplacement du pouvoir des bilongo dans l'ensemble de la statuette.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue