Lot 95
600 - 800 €

MIRBEAU (Octave)

Les Affaires sont les affaires. Comédie en trois actes représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 20 avril 1903. Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle, 1903. In-12, demimaroquin fauve avec coins, dos à nerfs soulignés de filets à froid et portant le titre doré, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure de l'époque).
Édition originale.
ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR à Frantz Jourdain (1847-1935), décorateur et architecte dont la réalisation la plus remarquable est celle de La Samaritaine construite de 1905 à 1907.
Celui-ci eut avec Mirbeau une longue et orageuse amitié: ayant des idées proches et des tempéraments combatifs, ils étaient voués à se heurter par moments, et à être au coude à coude dans d'autres (cf. Paul-Henri Bourrelier, La Revue Blanche, 2007, p. 954).
On a monté en tête du volume UNE L.A.S. DEMIRBEAU À SON AMI PAULHERVIEU (2 pages in-12, enveloppe jointe), dans laquelle il réconforte son ami qui vient d'essuyer un refus pour un article: Si vous saviez dans quelle perpétuelle inquiétude je vis, dans quel dégoût ! mais vous le savez, vous souffrez du même mal que moi; et par conséquent vous devez compatir plus qu'aucun autre. Vous êtes toujours le meilleur et le plus réconfortant des amis et vous avez l'ingéniosité la plus tendre à me rassurer sur moi-même [...]. Mon cher Hervieu, vous avez un grand talent, et un grand talent que vous ne devez à personne [...].
De la bibliothèque du colonel Sicklès (1994, n°7507).
Ex-libris Hubert Heilbronn.
Papier jauni. Petits frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue