Lot 119
80 - 100 €

MIRBEAU (Octave)

Bibliothèque de Octave Mirbeau. Première partie. Paris, Librairie Henri Leclerc, 1919.
Grand in-8, bradel cartonnage papier fantaisie, dos lisse, non rogné, premier plat de la couverture (Reliure moderne).
Catalogue de la première vente de la bibliothèque d'Octave Mirbeau, décrivant 895 numéros.
On a relié à la suite, les pages photocopiées de Mirbeau bibliophile, ou des clefs pour la bibliothèque d'Octave et du Tableau synoptique des livres constituant la bibliothèque d'Octave Mirbeau, articles de Jean-Claude Delauney publiés dans les Cahiers Octave Mirbeau, n°16, 2009 (pp. 119-165).
La pièce de titre, décollée du dos, est jointe.

LIVRES PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE OCTAVE MIRBEAU
Mirbeau aimait passionnément les livres, comme il aimait les tableaux, comme il aimait les fleurs. Mais en raffiné qu'il était, son goût n'allait qu'aux ouvrages véritablement de choix, à la fois par le fond et par la forme. Un volume mal présenté, imprimé sans art, sur du papier grossier, s'il attirait un moment son attention, ne retenait pas sa tendresse et ne prenait jamais place sur les rayons difficilement accessibles de sa bibliothèque. Est-il besoin de dire qu'aucun de ceux qu'il a ainsi dédaignés ne figure à ce catalogue ?...
Tous les livres qu'il aimait, Mirbeau les a voulu posséder dans leurs éditions les plus rares. La qualité de la pensée n'allait pas pour lui sans la recherche du vêtement qui l'habillait, sans un aspect de beauté extérieure qui rehaussait à ses yeux son mérite intrinsèque.
Pour ces privilégiés il se montrait aussi prévenant, aussi attentionné qu'il était dédaigneux pour les autres. Avec des égards d'amoureux, il en coupait soigneusement les pages, et, tenant le livre avec précaution entre ses deux mains, comme on tient un enfant choyé, il le lisait dévotieusement, savourant en gourmet à la fois le contenant et le contenu.
Pierre Decourcelle, Président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques
Préface au catalogue de la vente Mirbeau
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue