NÉE DE LA ROCHELLE, Jean-François

Lot 49
5 000 - 6 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

NÉE DE LA ROCHELLE, Jean-François

Vie d'Étienne Dolet, imprimeur à Lyon dans le seizième siècle Paris, Gogué & Née de la Rochelle, 1779
MERVEILLE BIBLIOPHILIQUE. LA PREMIÈRE BIBLIOGRAPHIE CONSACRÉE À ÉTIENNE DOLET.
RARE EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER, EN RELIURE DE MAROQUIN DE L'ÉPOQUE, À GRANDES MARGES, ENTIÈREMENT RÉGLÉ DE ROSE.
EXEMPLAIRE CONSTITUÉ POUR LE COMTE DE MACCARTY-REAGH ÉDITION ORIGINALE In-4 (257 x 194mm). Exemplaire réglé de rose

TIRAGE: "on a fait tirer en faveur des Curieux vingt cinq exemplaires de la Vie de Dolet, format in-4, sur papier fin" (p. vii)
COLLATION: a4 A-Z4 Aa-Cc4 (Bb3 mal chiffré): 108 feuillets
CONTENU: Vie d'Étienne Dolet (page 1 à 79), Notice des ouvrages de Dolet (pages 80 à 142), Cantique de Dolet (pp. 142-146), Notice des libraires et imprimeurs auteurs (pages 147 à 202)
RELIURE FRANÇAISE DE L'ÉPOQUE. Maroquin rouge, filets dorés en encadrement, dos à nerfs orné, tranches dorées

PROVENANCE: MacCarthy-Reagh (Cat., Paris, 1815, t. II, n° 5442: "in-8 m. r. l. r. tiré sur Gr. Pap. de format in-4 dont il n'a été tiré que 25 exemplaires. (Note de M. de Mac Carthy)"
RARETÉ: le fichier Berès ne recense qu'un seul autre exemplaire sur grand papier, semblable à celui-ci: Quaritch, 1988, $1.500, qui mentionne cet exemplaire: "a similar copy was sold in the MacCarthy-Reagh. Contemporary French morocco... text ruled in red throughout". Aucun exemplaire sur ABPC et RBH. Aucun exemplaire dans les ventes Breslauer
Le libraire parisien Jean-François Née de La Rochelle écrivit et imprima cette première Vie d'Étienne Dolet, imprimeur à Lyon dans le seizième siècle. Il la doubla de la toute première bibliographie à lui être consacrée.
Née de La Rochelle prit soin de tirer "en faveur des curieux vingt cinq exemplaires sur papier fin", confirmant, par ce tirage de luxe, sa réelle intention de faire entrer Dolet et son oeuvre dans le panthéon bibliophilique. Les ouvrages par la suite consacrés à Dolet feront sans cesse référence à cette bibliographie de Née de La Rochelle.
La notice XXVII concerne le Second Enfer: "cet ouvrage est absolument rare et très instruit sur les dernières années de la vie de Dolet. L'abbé Groujet est peut-être le seul qui l'ait lu et qui en ait parlé avec exactitude; c'est pourquoi je renvoie le lecteur à ce qu'il en a dit dans sa bibliothèque française, tome II, p. 198 et suivantes".
La reliure de cet exemplaire est française. La réglure des pages est de style anglais. Cet alliage constitue la parfaite marque d'appropriation du grand collectionneur anglais habitant à Toulouse, le comte de MacCarty-Reagh.
RÉFÉRENCE: Brunet VI, 31243: "in-8 et 25 exempl. in-4"
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue