Francisczek SMIADECKI et Atelier de Sir Peter Lely

Lot 53
3 500 - 4 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Francisczek SMIADECKI et Atelier de Sir Peter Lely

Double portrait de Gentilhomme et de Dame de Cour
Deux huiles sur cuivre, ovales dans un médaillon de l'époque en métal doré
Vers 1660-1670
H. 7,2 cm - l. 5,7 cm
Historique:
L'homme représenté en miniature porte une armure de soldat, sur un fond bistre et près d'une draperie de velours grenat. Le style de ce portrait est très proche de l'œuvre de Samuel Cooper (1609-1672), peintre miniaturiste à la cour des Stuart mais aucune huile sur cuivre n'est connue de sa main. A l'inverse, l'un de ses élèves, signant du monogramme F.S. et identifié comme le peintre anglo-polonais Francisczek Smiadecki pourrait être à l'origine de ce portrait. Les restes d'un monogramme sur le côté droit de la miniature accréditent d'ailleurs cette hypothèse.
Un exemple de son œuvre est conservé au Victoria and Albert Museum (P.2-1959); ainsi a-t-il peint un certain nombre de personnalités anglaises et seigneurs de la Cour, ainsi que des copies du portrait du roi Charles II. Son style se caractérise par une volonté de naturalisme dans la représentation du visage auquel s'associe une douceur dans le traitement velouté de la chevelure et une transcription très réaliste de l'armure du gentilhomme.
La Dame de Cour, très probablement l'épouse du gentilhomme précité, porte une coiffure très à la mode sous le règne de Charles II (1660-1685) ainsi que des éléments de parures des Dames de Cour proches de la Reine: une perle fine en poire à l'oreille ainsi qu'un collier ras-de-cou de grosses perles fines, et une robe de soie jaune ou (de velours).
Le style de la Dame est légèrement plus cru que celui de son époux, les traits moins subtils et naturalistes. Le lien aisé avec les portraits peints par Sir Peter Lely (1618-1680) et la technique de l'huile sur cuivre permettent là encore d'attribuer notre portrait à la section de l'atelier de ce peintre consacrée aux portraits en miniatures.
Fiche rédigée en collaboration avec Madame Céline Cachaud, spécialiste de l'art du portrait en miniature des XVIe et XVIIe siècles.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue