CAVICEO (Giacomo)

Lot 36
3 000 - 4 000 €

CAVICEO (Giacomo)

Le Peregrin. Dialogue treselegant intitule le Peregrin, traictant de l'honneste & pudicque amour concilie par pure & sincere vertu. Lyon, En la maison de feu Claude Nourry, dict le Prince, s.d. [au colophon]: 20 octobre 1533. In-4, veau retourné, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Baudrier, t. III, p. 84. - Bechtel, C-123.
Édition gothique lyonnaise imprimée par Claudine Carcand, la veuve de Claude Nourry († 1532). Il s'agit de la réimpression de l'édition de Lyon, 1528.
Titre imprimé en rouge et noir, placé dans un encadrement gravé sur bois dû à Guillaume Leroy, dit le Maître du nombril. Celui-ci est répété au second et troisième livre. Une grande figure sur bois représentant un auteur face à son pupitre au f. A6v°, et nombreuses lettrines ornées.
Marque typographique de Claudine Carcand au dernier feuillet.
Jacques Caviceo (1443-1511), poète et littérateur né à Parme, embrassa l'état ecclésiastique et professa les belles-lettres à Pardenone. Il occupa le poste de vicaire auprès de l'archevêque de Ferrare et celui de prêteur à Sienne. Dans son roman, certainement inspiré par Dante et Boccace, il met en scène les amours contrariés de deux jeunes amants issus de familles nobles de Ferrare mortellement ennemies, Pérégrin et la belle Genèvre. Le récit de leurs aventures, décrit de manière assez libre, nous conduit sur les rives orientales de la Méditerranée, de Chypre à Crète, puis de Lisbonne en Corse.
Agréable exemplaire en reliure de l'époque.
Ex-libris manuscrit daté 1555 à la fin du volume: Sum Petri Bourquin vercellani [...] Bisunti [Besançon].
Les armoiries dessinées à l'encre dans le cartouche inférieur du titre principal seraient celles de Poleins, seigneur de La Jaclière.
Ex-libris moderne Le Mattre.
Mouillure marginale au cahier D, rousseurs uniformes à quelques feuillets. Importante Restauration à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue