CHABERT (Joseph Bernard, marquis de)

Lot 39
2 000 - 3 000 €

CHABERT (Joseph Bernard, marquis de)

Voyage fait par ordre du Roi en 1750 et 1751, dans l'Amérique septentrionale, Pour rectifier les Cartes des Côtes de l'Acadie, de l'Isle Royale & de l'Isle de Terre-Neuve?; Et pour en fixer les principaux points par des Observations Astronomiques. Paris, De l'Imprimerie royale, 1753. In-4, veau marbré, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, chiffre couronné répété dans les caissons, pièce de titre rouge, roulette intérieure, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Chadenat, n°1065. - Leclerc (1867), n°307. - Sabin, n°11723.
Édition originale de cette relation estimée, d'un grand intérêt pour la cartographie du Canada.
Elle est ornée d'une vignette sur le titre, d'une vignette en tête, d'une planche de figures géométriques, d'un tableau dépliant donnant le Calcul des lieux du Soleil & de la Lune... à Paris le 16 novembre 1750, ainsi que de 6 cartes dépliantes gravées sur cuivre par Dheulland.Parmi ces cartes se trouvent un plan du port de Chibouctou (aujourd'hui Halifax) et une Carte réduite des costes de l'Acadie, de l'Isle Royale et de la Partie Méridionale de l'Isle de Terre-Neuve.
La première partie du volume contient le récit du voyage de Chabert (1724-1805) depuis Brest jusqu'à Louisbourg et les expéditions effectuées sur Terre-Neuve et autres îles avoisinantes. La seconde partie est occupée par les observations astronomiques menées par cet officier et hydrographe.
Bel exemplaire aux armes de l'Imprimerie royale, grand de marges.
Signature de l'époque Borely en haut du titre.
Rousseurs claires, principalement au début et à la fin du volume. Un mors fendu sur six centimètres, petit accroc sans manque à la coiffe inférieure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue