FLACOURT (Étienne de)

Lot 74
3 000 - 4 000 €

FLACOURT (Étienne de)

Histoire de la grande isle de Madagascar. Paris, Pierre L'Amy, 1658. 2 parties en un volume in-4, maroquin vert, encadrement à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit succr de Simier).
Chadenat, n°306. - Gay, n°3227. - Pritzel, n°2929.
Édition originale, rare, de la première monographie sur l'île de Madagascar.
Elle est illustrée de 15 planches gravées sur cuivre, dont 6 cartes et plans, 4 planches à double page montrant des autochtones et 2 tableaux dépliants représentant plusieurs espèces de plantes et d'animaux.
Étienne Bozet de Flacourt (1607-1660) avait été nommé gouverneur de la colonie française de Fort-Dauphin à Madagascar, afin de rétablir une situation délicate sur l'île. Il occupa ce poste de 1648 à 1655. Dans son livre, Flacourt précise le fonctionnement socio-politique et économique de l'île, et livre au lecteur des renseignements sur sa cartographie, son histoire naturelle, les moeurs et croyances religieuses de ses habitants.
À la fin du volume, se trouve le factum de 42 pages intitulé Cause pour laquelle les Interessez de la Compagnie n'ont pas fait de grands profits à Madagascar.
Infimes retouches à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue