HEURES. Ces présentes heures à l'usage de…

Lot 89
8 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 20 678 €

HEURES. Ces présentes heures à l'usage de…

HEURES. Ces présentes heures à l'usage de Soissons au long sans requérir. S.l.n.d. [Paris, Simon Vostre, vers 1502]. In-8, veau brun, décor à la Du seuil, dos orné de filets dorés, tranches dorées, boîte étui de maroquin brun de Lortic (Reliure du XIXe siècle).
Alès, n°227. - Bohatta, n°429.
Premier livre d'heures à l'usage de Soissons, d'une excessive rareté, dont on ne cite qu'un seul autre exemplaire, celui de la Bodléienne (exemplaire de Francis Douce, sur vélin, cf. Catalogue of the printed books and manuscripts bequeathed by Francis Douce to the Bodleian Library, 1811, p. 136).
Il est illustré de la seconde suite de Simon Vostre, 20 grandes figures, plus l'homme anatomique et 30 figures de saints dans le texte. Marque typographique sur le titre.
Chaque page est ornée de bordures composées d'arabesques, scènes bibliques et des deux danses des morts, celle des hommes (30 figures) répétée trois fois, et celle des femmes (36 figures) répétée deux fois et demie, soit en tout 132 bois. On remarque également une chasse au cerf.
Impression en caractères gothiques.
Exemplaire sur vélin, initiales et bouts de ligne enluminés en rouge et bleu.
À la fin du volume, sur 10 feuillets de vélin, manuscrit calligraphié en caractères ronds, contenant des prières en latin ou en français: Les cinq joyes nostre dame et un livre de raison des familles Boucher et Sureau.
De la bibliothèque du duc de Parme (1932, n°227).
Quelques petites taches.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue